Coopérer pour mieux valoriser

Article de Frédéric Zatka, directeur du Groupement d'intérêt public limédia et de Franck Queyraud, chef de file Territoires Associés limédia

Labellisée Bibliothèque numérique de référence (BNR) par le ministère de la Culture depuis 2013 jusqu’à ce jour, le portail lidia est le fruit d’un projet de développement culturel des territoires du Sillon Lorrain.

Qu’est-ce que lidia ?

Pour le grand public, lidia est une médiathèque en ligne, constituée de trois sites pour valoriser les ressources et le patrimoine des bibliothèques participantes :

  • lidia Galeries, site libre et gratuit sous licence Etalab, inauguré en 2019, donne à voir plus de 33 000 documents patrimoniaux numérisés (manuscrits, cartes postales, livres anciens, photos, iconographie…) ;
  • lidia Kiosque, site également libre et gratuit sous licence Etalab, inauguré en 2019 lui aussi, invite à une immersion dans la presse ancienne éditée jusqu’en 1955, soit dans près de 122 000 numéros numérisés ;
  • lidia Mosaïque, site inauguré en 2018, offre l’accès à de nombreux médias : 13 000 livres, 11 000 films, 1 160 titres de magazines à consulter, cinq millions de titres pour la musique et des cours en ligne pour l’apprentissage des langues et le soutien scolaire.

Les années de recul permettent d’affirmer que ces sites Internet répondent à des enjeux à la fois culturels (donner accès au patrimoine régional et accéder aux contenus culturels actuels), touristiques (mieux faire connaître la Lorraine), éducatifs, de valorisation et d’attractivité des territoires.


En back office, concrètement, qui est aux commandes ?

C’est le Groupement d’intérêt public lidia qui assure le portage juridique et financier du dispositif et qui accompagne les territoires associés pendant les phases de raccordement aux trois sites et les phases de formation des bibliothécaires contributeurs. Le rôle majeur du GIP lidia consiste donc à coordonner la coopération des différents territoires parties prenantes du projet, tant les collectivités fondatrices que les territoires associés depuis (cf. encadré).
lidia constitue la solution back office et software de la BNR du Sillon Lorrain ; grâce à la création d’un serveur commun, des sites Internet et des applications éventuelles, composant ainsi un écosystème de sites permettant l’éditorialisation partagée et la diffusion de contenus variés. L’administration et l’éditorialisation quotidienne (et à tour de rôle) des sites reposent actuellement sur une soixantaine de professionnels des bibliothèques sur l’ensemble du réseau lidia, disposant de droits d’accès pour modifier ou créer de nouveaux contenus. Ils sont répartis principalement en deux groupes de travail : l’un pour lidia Mosaïque, l’autre pour lidia Galeries et lidia Kiosque qui se réunissent périodiquement. Cette forme souhaitée de travail collaboratif impulse une indispensable implication des bibliothécaires dans chaque bibliothèque et une nécessaire mutualisation de leurs compétences en termes de médiation numérique pour valoriser les collections mises en ligne. On croise ainsi dans lidia des expositions virtuelles, des histoires, des cartographies, des propositions thématiques liées à l’histoire lorraine, illustrées par les documents numérisés, mais aussi des sélections thématiques de livres, de titres de presse, de musique et bientôt de films, autant de pistes de découvertes suggérées aux usagers du portail.

Fédérer des territoires et des acteurs culturels autour d’un projet commun et partagé

6/10 Paysage de rêve, Jacques Linard, gravure à l’eau forte sur papier
Bibliothèque de Nancy, P-FG-ES-06992
lidia galeries

Tout en préservant son autonomie et sa spécificité, l’objectif est bien de « faire commun », en co-construisant avec chaque territoire associé ou partenaire une offre de services spécifique et adaptée, afin de répondre à l’ambition partagée du Sillon Lorrain axée autour de quatre piliers : 

- Développer l’inclusion en réduisant les fractures culturelles et sociales ;
- Accompagner les citoyens créateurs dans la société digitale ;
- Valoriser le patrimoine de la région : des identités plurielles ;
- Positionner les bibliothèques en tant que médiatrices de l’innovation digitale.

À ce stade de développement, d’autres enjeux se dessinent. Tout d’abord celui de diversifier en ouvrant le projet à d’autres établissements culturels de type musées, archives, conservatoires, ainsi qu’à de nouveaux formats numériques. Les passerelles ainsi créées permettraient d’accroître la fréquentation et donc la lisibilité des collections. Reposant sur un entrepôt numérique, avec un renseignement des métadonnées selon une maquette unique, l’architecture de l’outil le permettrait assez aisément, grâce au développement d’une communauté numérique de partage du code. lidia contribuerait ainsi à créer des convergences entre l’écosystème des bibliothèques existant et déjà structuré et l’écosystème créatif local.

Un modèle à décliner

Au-delà de cet enjeu propre au Sillon Lorrain se profile un autre désir, celui de déployer cette offre (unique en son genre dans le paysage national) de services et d’aménagement culturel des territoires autant que possible sur d’autres contrées (urbaines, périurbaines comme rurales). 
Développé par des bibliothèques avec un prestataire informatique sur la base de logiciels libres, récompensé du prix de l’innovation numérique et aujourd’hui plate-forme de référence en France, le produit limédia fait preuve de modèle. Sa grande modularité et le code informatique sous licence libre en favoriseraient le déploiement sur d’autres territoires et l’appropriation par d’autres bibliothèques ou institutions. 
Gageons que les développements réalisés et à venir essaiment ailleurs en France dans une volonté de partage d’expériences, de mutualisation et d’optimisation des coûts, dans le but d’une innovation sans cesse renouvelée des modes de coopération entre territoires et acteurs et des modes de valorisation numérique des ressources, toujours au service des collections et des usagers.


Le réseau lidia comprend quinze membres institutionnels : les villes de Nancy, épinal, Metz, Thionville, Châlons-en-Champagne et Maizières-lès-Metz ; les agglomérations d’épinal, de Thionville et du Grand Verdun, le pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, l’Euro Métropole de Metz, le Grand Nancy Métropole, les Communautés de Communes de Lunéville à Baccarat, Saint Dié-des-Vosges, du Bassin de Pompey et de Mad & Moselle ; soit près de 720 000 habitants pour 70 bibliothèques/médiathèques.

Zatka
Frédéric Zatka © DR
Frédéric Zatka

 

Franck Queyraud © DR 
Franck Queyraud