Anti-manuel de projet de territoire
Les éditions de l’Attribut ont eu le grand plaisir en 2023 d’éditer un livre qui ne ressemble à aucun autre. Et c’est une bonne raison de le lire !
Ni tout à fait un récit sur la compagnie De chair et d’os que dirigent ses autrices et auteurs car il n’est pas question de donner dans l’autocongratulation ; ni un mémento de projet de territoire car c’est justement un anti-manuel qui cherche à déconstruire pour mieux reconstruire ; ni une analyse sur l’action culturelle car l’aventure de Bons baisers de Libourne, à laquelle ce livre s’adosse, est à ce point singulière qu’il serait hasardeux d’en tirer des généralités.
Mais cet ouvrage recoupe aussi toutes ces approches, avec le ton libre, piquant et auto-flagellateur de ses autrices et auteurs, qui permet aux lectrices et lecteurs de mieux comprendre les mille et une turpitudes d’une compagnie installée dans un théâtre ou dans une ville (et souvent de s’en amuser) : « profiter de la parenthèse enchantée » ; « imaginer des points de départ, pas d’arrivée » ; « faire récit du réel / frictionner » ; « apprendre à tenir la distance » ; « vouloir faire bilan, ne pas (toujours) y arriver »…
Le livre raconte l’aventure de Bons baisers de Libourne, projet in situ de trois ans de résidence, et se base aussi sur d’autres expériences, passées et présentes, pour donner des clés et une méthodologie de projet de territoire. Il s’agit d’un partage d’expériences, de processus de travail mais aussi de doutes pour rendre compte de la richesse et de la complexité de ces projets hybrides et inclassables. Il incorpore des anecdotes et des exemples précis ainsi que des témoignages des habitantes et habitants, des équipes des théâtres et des différentes personnes rencontrées.
Un livre à mettre entre les mains de quiconque finance, programme, diffuse, accompagne des artistes en création et en infusion dans un territoire !
Les autrices et auteurs
Caroline Melon a dirigé Chahuts, festival des arts de la parole pendant dix ans, avant de créer sa propre structure, De chair et d’os, en 2017, comme autrice et metteuse en scène. Jonathan Macias est performeur et plasticien, d’abord au sein du collectif Monts et Merveilles puis, depuis 2011, aux côtés de Caroline Melon. Stéphanie Pichon accompagne de nombreux artistes des arts vivants – dont De chair et d’os – et est co-fondatrice de Books on the moove. Ce livre comprend aussi des textes de Cécile Broqua, Jérémy Lecomte et des photographies d’Ivan Mathié.
Éric Fourreau © DR |
Éric Fourreau occupe depuis 30 ans différentes fonctions dans le domaine de la culture. En 2004, il a fondé les éditions de l'Attribut (qui fêtent leurs 20 ans en 2023-24), pour lesquelles il a depuis commandité et édité une soixantaine de livres et organisé près d'une centaine de rencontres sur la culture ou l'éducation artistique. Il est lui-même l'auteur de trois ouvrages sur des artistes (Yannick Jaulin, Robin Renucci, François Morel), d'un livre d'entretien entre Bernard Stiegler et Robin Renucci et a dirigé le livre L'éducation artistique dans le monde paru en 2018. De 2008 à 2014, la commune de Toulouse a fait appel à ses services pour la conception et l’organisation des Assises de la culture, puis pour la mise en œuvre du nouveau projet culturel et enfin en tant que conseiller culturel de la ville et de la métropole toulousaines. Depuis 2014, il a accompagné de nombreuses collectivités locales comme consultant. Il a fondé trois revues semestrielles qu’il dirige et dont il coordonne le comité éditorial : NECTART, revue de réflexion sur les mutations culturelles et numériques (2015) ; DARD/DARD, revue sur la transition écologique et sociétale (2019) et PANARD, revue sur la culture du sport (2022).