Retours sur les vendredis de l'édition en bibliothèque
Vous avez manqué le dernier vendredi de l'édition ? Retrouvez en vidéo les 8 éditeurs indépendants du cycle 2021/2022.
11 MARS 2022 : ÉDITIONS DU BOUT DE LA VILLE
RENCONTRE PROPOSÉE PAR LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'ARIÈGE
« La BDA 09 a depuis longtemps une politique d’identification, de découverte, et de promotion des petits éditeurs. Nous essayons ensuite de les promouvoir, auprès des 76 bibliothèques de l’Ariège et au-delà pour leurs usagers. Aussi un petit éditeur implanté sur notre territoire nous intéresse tout particulièrement, surtout quand ses publications touchent des thèmes de niche, soit par leurs contenus, soit par le point de vue adopté. Les éditions « Du bout de la ville » publient peu mais les parutions sont toujours intéressantes du point de vue de l’enrichissement du fonds des sciences humaines dans nos collections. Cet éditeur nous interpelle, nous interroge , et nous permet d’être curieux , profitons – en ! » Valérie Rouch, responsable formation, Médiathèque départementale de l'Ariège.
Les Éditions du bout du la ville, des éditeurs engagés (18:18 min)
Focus sur le catalogue des Éditions du bout de la ville (13:37 min)
Un prisonnier qui refuse de se laisser enterré vivant, les habitants d’une zone contaminée qui fustigent leur évacuation, des éleveurs écrasés par l’administration, une malade du cancer qui refuse de se faire confisquer sa fin de vie par l’hôpital, des salariées qui n’ont pas réussi à mener une lutte dans le cadre de leur entreprise. Celles et ceux qui ont à élaborer et à partager un point de vue critique sur le monde sont, le plus souvent, éloignés de l’écriture. Les éditions du bout de la ville veulent les aider à « accoucher » de leurs récits critiques.
Depuis la naissance des éditions en 2012 avec l’écriture et l’édition d’un livre qui raconte la catastrophe nucléaire de Fukushima, nous avons accompagné l’écriture et permis l’édition de sept livres. Empruntant à la fois au témoignage et à l’essai, chacun de ces livres veut contribuer à l’élaboration d’un langage commun, à la fois issu d’expériences singulières et inscrit dans l’histoire sociale.
Les conditions matérielles, le niveau d’exploitation et la communication numérique généralisée rendent difficile une telle production ; pourtant, ce sont ces mêmes raisons qui rendent l’écriture et l’édition de ces livres toujours plus nécessaires pour penser, vivre et pourquoi pas, changer le monde.
11 FÉVRIER 2022 : TRISTRAM
RENCONTRE PROPOSÉE PAR LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU GERS
« Tristram, installé dans le Gers depuis plus de 3 décennies, est l’unique maison d’édition gersoise. C’est pour cela, mais, aussi et surtout, pour son travail autour de la retraduction de grands textes classiques (L’île au trésor…) et pour son exigence dans le choix de textes singuliers (Nina Allan…) qu’il nous a semblé indispensable de les inviter. Ne boudez pas votre plaisir ! Venez rencontrer des éditeurs passionnants et passionnés… »
Tristram, une maison d'édition singulière (8:55 min)
Tristram et la traduction (12:54 min)
Les Éditions Tristram ont été créées en 1987. Toujours indépendantes, elles sont dirigées par leurs deux fondateurs, Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot.
Depuis plus de 30 ans, Tristram développe un catalogue littéraire volontiers éclectique, dans lequel chaque auteur, chaque publication, frappe par sa singularité.
On y rencontre des classiques proposés dans de nouvelles traductions et les œuvres rassemblées de grands auteurs de la modernité. On y croise des irréductibles issus de la contre-culture américaine mais aussi de nouveaux auteurs, français et étrangers.
En 2012, Tristram a lancé la collection Souple, un projet éditorial à part entière, marqué par le succès immédiat du livre de Kenneth Anger, Hollywood Babylone, déjà vendu à 35 000 exemplaires.
21 JANVIER 2022 : MISMA
RENCONTRE PROPOSÉE PAR LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LA HAUTE-GARONNE
« Les éditions MISMA proposent un précieux laboratoire de création qui permet à leurs auteurs de travailler une bande dessinée débridée, aux styles d’écriture et aux dessins singuliers faussement naïfs. Baignant depuis plus de 10 ans dans cette atmosphère fantaisiste et créative, l’autrice Delphine Panique nous offre une œuvre généreuse et originale avec, entre autres chez Misma, « Orlando » et « Les classiques de Patrique » où elle détourne des classiques de la littérature – ou encore « un Beau Voyage », pour lequel elle a récemment reçu un prix au festival BD Colomiers. » Gaëlle Enjalbert, Chargée du numérique et de la formation, Médiathèque départementale de la Haute-Garonne. |
MISMA : une maison d'édition pas comme les autres (11:24 minutes)
Rencontre avec Delphine Panique (9:12 minutes)
Fondées en 2004 par les frères jumeaux Estocafich et El don Guillermo, les éditions Misma se sont rapidement enrichies de la collaboration d’une vingtaine d’auteurs, français et étrangers : les premiers ouvrages dessinés à quatre mains ont ainsi ouvert la voie à une revue collective et à un catalogue riche et varié.
22 OCTOBRE 2021 : LAMAINDONNE ET SUN | SUN
RENCONTRE PROPOSÉE PAR LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'AVEYRON
« Dans la famille des 700… je demande les livres de photos !
Les livres d’art et plus spécifiquement les livres qui mettent en avant les artistes photographes sont rarement visibles en bibliothèques. En Occitanie, nous avons la chance d’avoir deux maisons d’édition (Lamaindonne et Sun | Sun) qui développent des lignes éditoriales singulières et un propos sur l’importance de l’écriture photographique. Profitons-en ! Et découvrons leurs livres et leurs goûts du partage pour nous questionner sur la place de ces livres dans les bibliothèques et leur médiation auprès de nos publics. » Isabelle Hochart, chargée de l’action culturelle, Médiathèque départementale de l'Aveyron
À la découverte de Lamaindonne et sun | sun (8:32 minutes)
Lamaindonne et sun | sun : la photographie au cœur (8:13 minutes)
Lamaindonne et sun | sun : présentation d'ouvrages (13:39 minutes)
- David Fourré travaille depuis plus de vingt ans dans l'édition et le graphisme. Les éditions Lamaindonne sont créées en 2011 et privilégient une photographie d’auteur, souvent intime, dans des ouvrages à la construction toujours très réfléchie (éditing, fabrication).
- Sun/sun édite des récits en leur donnant corps : livres de photographies, objets graphiques et poétiques, textes littéraires et performances. En croisant les médiums et les disciplines, elle porte des objets éditoriaux singuliers où le fond et la forme dialoguent. Créée en 2015 par Céline Pévrier, la maison sun/sun se développe autour de collaborations épiques avec ses auteurs et grâce à une constellation de personnes dont l’énergie rend tout possible.