Tarots enluminés : chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne
Les tarots enluminés du XVe siècle fascinent. Leur qualité d'exécution, la richesse de leurs couleurs, leurs fonds d'or estampés en font des oeuvres à part, à la fois cartes à jouer et miniatures. Objets de luxe, ils ont été mieux préservés que les jeux ordinaires.
Dominés par les cartes peintes par Bonifacio Bembo et son atelier pour la cour de Milan au milieu du XVe siècle, des tarots enluminés ont également été réalisés pour d'autres cours comme celles de Ferrare ou de Florence.
Ce livre et l'exposition qu'il accompagne sont l'occasion non seulement de rassembler des tarots peints du XVe siècle en Italie (essentiellement Milan et Florence), mais aussi de porter sur eux un regard neuf, appuyé sur le savoir le plus à jour des historiens de l'art, mobilisés pour cette exposition.
Ainsi peut-on mieux préciser les attributions, souvent renouvelées, et datations de ces cartes. Milan et Florence apparaissent dès lors comme des centres majeurs de production.
Aux côtés de la famille Bembo, active à Brescia et à Crémone, dont les membres sont aujourd'hui mieux connus, d'autres peintres, parfois non identifiés, sortent de l'ombre, notamment à Florence.
Le résultat de cette enquête passionnante ambitionne d'apporter un éclairage nouveau et interdisciplinaire sur les tarots enluminés.