Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles : les enfants inouïs
Auteur(s)
Manuel Cajal Editeur(s)
Erès Thèmes
Public empêché, besoins spécifiques
Collection
Connaissances de la diversité
ISBN
2-7492-3919-2
978-2-7492-3919-4
EANS
9782749239194
Date
Collation
250p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.9 cm ; reliure : Broché
Les progrès accomplis en matière de technologie de l'implantation cochléaire
procurent à l'enfant et à l'adulte, dans certains cas, une audition artificielle de
remplacement lorsque l'audition naturelle fait défaut. Nulle magie pour autant.
Une fois implantée chirurgicalement, la prothèse devra subir de nombreux
réglages qui demanderont beaucoup de patience et de délicatesse. Un long temps
sera nécessaire pour que le travail rééducatif permette à l'enfant sourd, qui ne
parle pas, d'entendre, c'est-à-dire de saisir par la pensée ce qu'il aura ouï, et d'articuler
quelques mots. D'autres, ayant entendu et parlé avant de perdre l'audition,
auront un trajet généralement plus rapide.
Dans cet ouvrage, l'auteur décrit et analyse en clinicien la façon dont les enfants
accompagnés ont réagi dans leur chair, leur esprit et leur coeur face à l'appareillage
venu bouleverser leur vie. Le travail psychothérapeutique, présenté avec
un grand respect des personnes, ne masque ni les difficultés, ni les avancées. Il ne
prétend pas répondre à toutes les questions. L'objectif est d'aider les familles, les
sujets sourds porteurs d'implant et les professionnels à trouver du sens face à certaines
situations incompréhensibles liées à l'effraction de cette nouvelle technologie
aujourd'hui largement banalisée et aux impasses relationnelles qu'elle peut
révéler. Sans préjugé ni dogmatisme, il montre comment il est possible d'oeuvrer
à l'humanisation du petit d'homme au-delà du secours de la technologie.