Secrets de gardians
Gilles Martin-Raget, Arlésien de souche, Marseillais d'adoption et passionné par la mer, a navigué pendant dix ans comme équipier ou skipper avant de devenir un journaliste-photographe reconnu du monde de la voile ; auteur ou coauteur de plusieurs livres dans ce domaine, il collabore également avec les plus grands magazines de voile en France - notamment Voiles et voiliers - ainsi qu'à l'étranger. Il n'a jamais cessé de photographier sa région, qu'il nous donne à voir dans Le Patrimoine de Marseille, textes de R. Bertrand (Jeanne Laffitte, 2001) ; Routes et chemins de Provence, textes de N. Duck (Flammarion, 2000) ; Les Bonnes Herbes de Provence, textes de M. Biehn (Flammarion, 2000, prix du "Livre gourmand Ladurée" 2000) ; et, chez Actes Sud, Secrets d'Arlésiennes, textes de M. Biehn (1999, prix du livre "Maisons côté Sud" 1999), et Lumières en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, textes d'Akhenaton, M. Biehn, P. Carrese, G. de Cortanze, N. Duck et V. Lou (octobre 2002). Son travail est mis à la disposition du public dans sa galerie "L'Image en Provence", à Saint-Rémy-de-Provence, et sur internet : www.martin-raget.com.
Les manades de taureaux et de chevaux vivent dans les grands espaces camarguais, paysages ouverts et difficiles dont le gardian connaît les marais, les chemins, les bêtes... Cet ouvrage nous le montre en tenue de travail, depuis le mas ou depuis sa cabane : il harnache son cheval, se met en selle, rassemble les manades pour les mener boire ou paître, il marque au fer les anoubles et les poulains, il sépare les cocardiers du troupeau et les conduit au village où toute la population les attend pour le spectacle : l'abrivado dans les rues, la course libre dans les arènes - et enfin le retour au pré. En tenue de fête, le gardian accompagne les Arlésiennes en costume à toutes les grandes manifestations de la tradition provençale, défilés, jeux, spectacles ; tout s'organise pour mettre en scène la splendeur des robes, la prestance des cavaliers, la sauvagerie domptée des taureaux et des chevaux.
Gilles Martin-Raget, photographe arlésien, en surprenant les gardians dans l'intimité de leurs tâches quotidiennes, saisonnières et traditionnelles, nous révèle une Camargue secrète, vivante, humaine. Avec passion, Jacques Maigne dépeint l'ancestral métier de gardian et le replace dans son contexte historique et symbolique.
Ce livre est un hommage rendu à la Camargue éternelle et à ses gardians, grâce à qui le charme se prolonge.