Lettres à un jeune navigateur : correspondance
Auteur(s)
Pierre Mathiote Editeur(s)
Interface productions ISBN
2-9507030-3-8
978-2-9507030-3-3
EANS
9782950703033
Date
Collation
201p. ; 11 x 18 cm ; reliure : Broché
LETTRES À UN JEUNE NAVIGATEUR
Cela fait plus de cinquante ans que Cornelius Öhrn, dernier survivant du sous-marin allemand, l'Unterseeboot U-27, parcourt les océans à la voile. Au cours de l'été 1988, le jeune Alix croise ce personnage de légende sur un quai des Sables d'Olonne. Révélation ? Séduction ? Le mode de vie du vieil homme, finissant ses jours à bord de sa goélette, incite le jeune Alix à lui écrire. Dix-neuf réponses voient le jour ; dix-neuf confessions sur la philosophie, la psychologie et la poétique du voyage, qui aideront le jeune homme à réaliser son rêve : larguer les amarres. Lorsque trois ans plus tard ils se retrouvent, Alix demande au vieil homme l'autorisation de publier cette correspondance. Cornélius accepte. À une condition toutefois : que ce soit après sa mort.
Cette réédition augmentée des Lettres à un jeune navigateur constitue un véritable Savoir Vivre la Mer (et la Terre) à l'adresse de tous. Quant à savoir si le lecteur doit avoir vu la mer, c'est une question sans beaucoup d'intérêt puisqu'il lui est facile de ressentir le goût du sel entre les lignes.
Lettres à un jeune navigateur est un livre rare, totalement en marge de la littérature nautique, mais de cette marge dont on dit qu'elle tient la page.