Les sarments de la colère
Les Sarments de la colère
À la fin du XIXe siècle, Adrien, petit paysan du Languedoc-Roussillon, aime d'amour tendre Camille, la petite-fille du marquis de Frontillargue. À vingt ans, ils s'aiment passionnément. Mais leurs parents s'opposent à cette union. Quand Adrien part cinq longues années à l'armée, Camille se trouve mariée de force. Toute leur vie, les deux amoureux n'auront de cesse de se retrouver, tandis que le destin qui s'acharne sur les vignes et sur leurs familles soulève la région et conduit à la Guerre du vin, au début du siècle dernier.
Un amour impossible sur fond de Guerre du vin.
Adrien languissait de plus en plus. Ne pas avoir de nouvelles de Camille lui pourrissait la vie. Chaque fois qu'il le pouvait, il partait en direction de Frontillargue où il avait fini par lier connaissance avec des ouvriers agricoles occupés à lutter contre le phylloxéra. Mais ceux-ci ne savaient rien de ce qui se passait au château.
Quand Armand n'avait pas besoin de lui, Adrien allait toujours se promener près des vignes du domaine. Il prenait de multiples précautions pour ne pas rencontrer Léon Dubreuil ou le châtelain lui-même.