L'école enchantée de Raylambert
« Raylambert est l'un des plus grands illustrateurs de manuels scolaires de tous les temps. »
Pablo Picasso
Si Jules Ferry a « inventé » l'école dans les années 1880, Raylambert a, lui, « révolutionné » l'image des livres scolaires à partir des années 1930 et ce, pour des générations de petits écoliers. Ce qui n'était jusqu'alors que le support triste, terne et maussade du savoir à transmettre, s'est soudainement, sous son impulsion, enrichi d'une imagerie accueillante et comme fondue dans le texte qu'elle avait pour mission de rendre plus digeste.
Dessinateur animalier passionné, Raylambert a introduit ses personnages de prédilection dans toutes les scènes de la vie quotidienne, les rendant ainsi, page après page, familières et attirantes pour les enfants. Livres de français, de calcul et même grammaires deviendront tour à tour ses terrains de jeu, avec toujours la même poésie et le même attachement à plaire et à convaincre des bienfaits de la découverte et de l'appropriation du savoir.
Le monde que Raylambert nous montre est un monde où le rural domine et où l'école est régie par des règles. L'« éducation populaire » y est optimiste, universelle et ne suscite pas le doute. Pour longtemps encore, Raylambert restera un dessinateur du bonheur.
Daniel Durandet a été grand-reporter à France Télévisions pendant près de 40 ans. Passionné par l'école d'autrefois, il a créé « La Communale », premier site de vente de livres scolaires anciens sur Internet, avant d'acheter une ancienne école de village et d'en faire un Musée scolaire. Depuis, il se consacre à la rédaction d'ouvrages sur le monde de « l'école de Jules Ferry » et l'imagerie scolaire ancienne.
Yves Frémion est écrivain et critique de bande dessinée. De 1975 à 2014, il fut l'un des piliers de la revue Fluide glacial. Il anime entre autres Papiers Nickelés, la « revue de l'image populaire » qui vise à promouvoir le dessin imprimé sous toutes ses formes, et est l'auteur de nombreuses biographies de dessinateurs et chronique le dessin sur lemonde.fr.