L'Ecole des parents. n° 619, Regard social sur l'autisme
Editeur(s)
Erès , Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ISBN
2-7492-5129-X
978-2-7492-5129-5
EANS
9782749251295
Date
Collation
90p. ; 17 x 24 cm ; épaisseur : 0.5 cm ; reliure : Broché
Entre 100 000 et 1 million de personnes seraient
aujourd'hui autistes en France, soit 0,2 à 2 % de la
population, selon la définition retenue. L'intégration
de l'autisme dans le champ des maladies neuro-développementales
et l'élargissement de ses
critères diagnostiques ont banalisé le regard
porté sur cette pathologie. Mais elle reste, sous
ses formes les plus sévères, très difficile à vivre
au quotidien, pour les familles comme pour les
personnes autistes. Leur prise en charge est au
coeur de violentes polémiques entre les partisans
de l'éducatif, eux-mêmes divisés, et ceux du
soin psychologique. De plus, malgré la loi sur
l'inclusion scolaire, moins de 20 % des enfants
autistes fréquentent une école, quelques heures
par semaine : un frein à leur intégration sociale.
Malmenés, épuisés, souvent obligés de renoncer
à leur travail, les parents se regroupent dans
des associations parfois virulentes. Ce numéro
de L'école des parents dresse un état des lieux de
l'autisme en France, sans parti pris, si ce n'est celui
de mettre fin aux clivages, enfin.