Le valet de pique
Le Valet de pique
Parti à la recherche d'un ancien château pour rendre service à son cousin André, Damien se demande bien pourquoi il a accepté d'aller se perdre sur ces petites routes sinueuses de campagne ; d'autant que, pour faire plaisir à sa grand-mère, il a promis de se rendre dans le village d'où est originaire sa famille.
C'est là qu'il rencontre Valentin, un retraité à la fois bourru et attachant, qui s'avère être un cousin. Alors que Damien s'apprête à repartir, sa voiture tombe en panne, et le voilà contraint de passer quelques nuits sur place. C'est le début d'une grande amitié entre les deux hommes.
Au fil du temps, Damien va en apprendre un peu plus sur l'histoire de Valentin, mais un mystère demeure : pourquoi le surnomme-t-on le « Valet de pique » ?
« Mais pourquoi suis-je venu me perdre ici ? »
- Pourquoi t'a-t-il appelé le Valet de pique ?
Le cousin sembla hésiter, puis il murmura comme à regret :
- Qu'est-ce que j'en sais ?... Peut-être parce qu'il sait que je joue souvent aux cartes, l'hiver. Il m'arrive de faire des concours de belote. Je crois bien que j'ai dû le battre plusieurs fois...Damien se rendit compte que tout ce que venait de dire Valentin était un pur mensonge. Il savait que son cousin connaissait la réponse et que ce « Valet de pique » n'était pas une histoire de cartes comme il voulait le laisser entendre.