Le regard des choses : histoire française de la taurophobie

Auteur(s)
Emmanuel de Monredon
ISBN
978-2-909521-29-9
EANS
9782909521299
Date
Collation
301p. ; 14 x 21 cm ; reliure : Broché

La corrida ne laisse pas indifférent. Certains s'y attachent passionnément, d'autres la vomissent. On aurait tort de croire que ses détracteurs, en France, constituent une cohorte récente, née au XIXe siècle, à la remorque des toutes nouvelles sociétés protectrices des animaux. Le spectacle taurin (la course à l'espagnole, aujourd'hui, « le combat du taureau », hier) porte en lui, depuis qu'il existe, ses contradicteurs. Les hommes et les époques façonnent, modèlent en quelque sorte, cette opposition permanente. Les motivations changent, les personnages défilent, les idées évoluent, la législation se modifie... et, curieusement, la contestation demeure !

L'auteur propose ici une galerie de portraits, de Joachim Du Bellay à Théodore Monod ; du prince de Conti à Paul Léautaud ou Brigitte Bardot, en passant par nombre de gouverneurs autoritaires, quelques préfets irascibles, et autres évêques lanceurs d'anathèmes ! Les hommes de lettres et les philosophes, les gens d'Église et les militaires, les politiques et les savants, tous, exposent leurs arguments et font valoir leurs droits. À tous, il donne loyalement la parole et enregistre leurs doléances... mais, il éclaire aussi, sans en avoir l'air, certains petits détails soigneusement tenus cachés, complète les dossiers de pièces inédites ou mal connues, dévoile les dessous de quelques affaires et, par une fine ironie, porte l'estocade finale, affirmant bien dans quel camp il se trouve !

La contestation demeure et se croit moderne. Serait-elle sur le point d'aboutir ? Mais, le taureau, depuis des siècles, surgit encore et toujours du toril, les cornes hautes devant l'homme qui persiste à le défier.

Revenir à la liste des parutions