La Turquie biblique : itinéraire culturel
La Turquie actuelle ne serait-elle pas le berceau du jardin d'Éden d'où les grands fleuves de la Genèse se précipitent : le Tigre « qui coule à l'Est de la ville d'Assour » et l'Euphrate qui irrigue terres et jardins, là où la trace des temps anciens se laisse percevoir dans l'archéologie, la géographie, l'âme humaine ?
À côté de lieux majeurs à symbolique universelle : le mont Ararat, la ville d'Harran, les cités d'Antioche et d'Éphèse, d'autres paysages, d'autres sites antiques s'offrent à nous.
Avant le passage des peuples turcs, ce fragment d'Asie accueillit les cités grecques, les Byzantins, les Arméniens, les Kurdes, les Georgiens, les tribus araméennes. De ces anciens royaumes, il nous reste des pierres, encore assemblées comme des cathédrales de sable.
Ici, prophètes, apôtres, moines, anachorètes et derviches ont chanté, creusé et dansé près d'oasis enchantées. Cet ouvrage nous rapproche de ce monde ancien et fascinant d'où les premiers textes de l'histoire de l'humanité proposent un récit commun.
Pérégrination au rythme de la marche et des photographies, c'est une fenêtre ouverte sur le temps. Nous y retrouvons les paysages et les collines où les apôtres ont prêché, lieux d'une émotion biblique, d'un dénuement premier, d'une autre Terre sainte. Cette épopée est la nôtre, celle de nos racines culturelles et spirituelles.