La stimulation basale : à l'écoute des personnes en situation de handicap sévère

Auteur(s)
Concetta Pagano
Editeur(s)
Erès
Thèmes
Action sociale, aide sociale
Collection
0-38608
ISBN
978-2-7492-6748-7
EANS
9782749267487
Date
Collation
348p. ; 11 x 17 cm ; épaisseur : 2.3 cm ; reliure : Broché

La stimulation basale est une approche humaniste développée par Andreas Fröhlich en Allemagne dans les années 1970. Elle s'appuie sur des fondements théoriques neuro-développementaux, psychologiques, corporels et sensoriels qui permettent de mieux comprendre les personnes en situation de handicap grave et favorisent un accompagnement centré sur les besoins et les ressources de celles-ci et de leurs proches. À partir de son expérience de praticienne et de formatrice, Concerta Pagano en présente les aspects théorique, pratique et éthique, de sa conception à aujourd'hui, illustrés par des témoignages de parents d'enfants polyhandicapés et de professionnels.

La stimulation basale incite les accompagnants à une véritable réflexion introspective autour de la notion de savoir-être pour questionner le savoir-faire. En effet, cette approche bouscule les certitudes, invite à l'humilité, à la créativité, à sortir des sentiers « balisés ».

Ses apports sont particulièrement utiles dans les institutions médico-sociales qui accueillent des personnes en situation de handicap sévère (du nouveau-né à la personne âgée) ainsi que les hôpitaux (réanimation et soins palliatifs).

Revenir à la liste des parutions