La macrophotographie : au-delà du rapport 1-1
Auteur(s)
Frédéric Labaune , Daniel Nardin Editeur(s)
Biotope ISBN
2-36662-164-7
978-2-36662-164-8
EANS
9782366621648
Date
Collation
224p. ; 25 x 25 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; reliure : Broché
« Il vous est sans doute déjà arrivé de vous frotter à la "macro", de vouloir prendre les petites fleurs, les insectes, des détails des objets et de la vie qui nous entourent.
La démarche est assez simple, il suffit d'avoir un objectif "macro". Bon nombre de zooms se targuent d'être macro mais dans les faits, ils permettent surtout de faire de la proxiphoto. On prend une fleur dans son ensemble, on cadre un champ de quelques centimètres, ce qui est bien suffisant la plupart du temps.
Si le souci du détail vous taraude, alors rien ne vaut un vrai objectif macro, une focale fixe pouvant atteindre le rapport 1:1 (on cadre un champ de la même taille que celle du capteur).
Le but de ce livre est de vous montrer qu'il est possible d'aller au-delà et qu'à l'intérieur de ces images au rapport 1, il y a encore de la matière, de quoi trouver de nouvelles couleurs, des graphismes inédits. »
Du rapport 1x au rapport 4x
C'est le ticket d'entrée dans le monde de la super-macro. Ces rapports sont aisément accessibles, financièrement et techniquement, et peuvent être pratiqués sur le terrain.
Du rapport 4x au rapport 10x
Ça se corse. Le matériel devient plus lourd, les objectifs sont un peu plus pointus et la profondeur de champ devient si faible qu'il faut envisager de faire de la zédification (francisation du terme « focus stacking »).
Au-delà du rapport 10x
Peu nombreux sont ceux qui s'aventurent au-delà du rapport 10x. Les contraintes deviennent telles qu'il n'y a plus que le travail en studio et l'achat d'un matériel parfois coûteux et encombrant qui permettent de franchir le pas. Ce livre vous donnera de bonnes pistes pour vous lancer.