Kabbale numérologique : arithmosophie et guématrie

Editeur(s)
Dangles
Thèmes
Judaïsme
Collection
0-2554
ISBN
978-2-7033-1159-1
EANS
9782703311591
Date
Collation
254p. ; 15 x 22 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; reliure : Broché

Kabbale numérologique

La Bible hébraïque - cette bibliothèque aux 22 livres dont les plus anciens ont été transcrits il y a près de 2 700 ans - fut écrite au moyen d'un alphabet « carré » et sacré dont chaque lettre est à la fois un son, un nom, un nombre, une graphie et un pentacle.

Pythagore affirmait que « tout est nombre ». Concernant la Bible, au moins, il avait raison.

Mais que disent les nombres ? Sont-ce seulement des signes représentant des quantités ? Non, bien sûr, car au-delà de l'arithmétique se dessine une arithmologie que prolonge une arithmosophie.

Les kabbalistes s'y sont lancés à corps perdu... Depuis son premier écrit connu, le Séphèr Yètzirah (Ve siècle), d'après une inspiration pythagoricienne puisée à Alexandrie, la Kabbale n'a jamais cessé de méditer les chiffres et les nombres.

Le Divin est Un. Les Deux Tables de la Loi. Les Trois Patriarches. Les Quatre Matriarches. Les Cinq livres de la Torah et les Six de la Mishnah. Les Sept branches de la Ménorah pour rappeler la Genèse des mondes, et les Huit jours avant la circoncision. Les Douze tribus et les Treize attributs divins. Etc.

Revenir à la liste des parutions