Halix de Bagard : dame de soie
Auteur(s)
Mireille Pluchard Editeur(s)
Ed. De Borée Collection
Terre de poche
ISBN
2-8129-0643-X
978-2-8129-0643-5
EANS
9782812906435
Date
Collation
561p. ; 11 x 18 cm ; épaisseur : 2.6 cm ; reliure : Broché
Cévennes, an de grâce 1398. Le sein de dame Mathilde allaite de concert sa dernière née, Claire, et Halix, fille du chevalier Bagard. L'épouse d'un modeste fileur donne-t-elle ainsi aux deux « nourrissonnes » le goût de la soie, parure d'excellence des cardinaux qui ont élu domicile dans les somptueux palais que sont les « livrées cardinalices » de Villeneuve-lès-Avignon ?
Halix, qui incarne la fougue, et Claire, qui personnifie la sérénité, ambitionnent une « renaissance » des Cévennes malmenées par les guerres, les désordres, la disette. Les embûches ne manqueront pas d'entraver leur cheminement, abrupt comme leur époque. Mais leur amitié, aussi tendre que généreuse, jamais prise en défaut, leur permettra de conduire les Cévennes à leur âge d'or grâce à la soie qui se filait et se tissait dans les humbles chaumières.
Une épopée, où l'auteure de La tresse d'or nous conte l'aventure de la soie qui fera la richesse des Cévennes.
La voix de Philippe n'est plus qu'un murmure caverneux, un souffle qui lui demande des efforts inouïs.
- Vous prendrez soin de nos enfants, Halix... Faites instruire Jean-Bertrand dans les finesses de mon commerce... celui de mes parents, de mes aïeux... Donnez un bon époux à notre fille... Une larme roule sur sa joue blême, celle de la repentance qu'il ne sait exprimer par des mots.
- Approchez, Halix, souffle-t-il, épuisé.
Halix incline son visage vers celui de Philippe et lit sur ses lèvres, plus que ne les entend, ses dernières recommandations :
- J'ai toujours traité par le mépris votre soie et ses corollaires... Et pourtant, ma mie, vous aviez vu juste, c'est une richesse qui naît de ces étranges bombyx...