Fils de ploucs : l'intégrale des 2 volumes
Auteur(s)
Jean Rohou Editeur(s)
Ouest-France ISBN
2-7373-6904-5
978-2-7373-6904-9
EANS
9782737369049
Date
Collation
1096p. ; 16 x 23 cm ; épaisseur : 4.2 cm ; reliure : Coffret
Voici pour la première fois réunis les deux tomes de Fils de ploucs en un seul volume réactualisé. Un bel ensemble particulièrement truculent qui offre un témoignage exceptionnellement riche, allègre, personnel et solidement documenté sur la Bretagne.
Si Jean Rohou commence par montrer la diversité de son terroir, il s'empresse de relativiser de fausses évidences et de tourner en dérision certains clichés. Puis, il évoque avec émotion son père, sa mère, ce grand-père qu'il n'a pas connu, et décrit la vie de son enfance : la nourriture, le travail continuel, les rares distractions... Avec une ironie appuyée, il dresse un tableau amer du « bon vieux temps », celui d'une vie ingrate, d'une forte mortalité prématurée.
Lorsque l'auteur livre, dans une seconde partie, une enquête historique sur la langue bretonne et sur l'école, le récit ne perd pas en émotion et encore moins en ironie. Il constate qu'aujourd'hui on enseigne le breton à plusieurs milliers d'enfants et d'adultes, mais que personne ne le parle dans la rue ! Après avoir retracé son parcours scolaire au « collège du diable », Jean Kohou termine par une satire de certains comportements universitaires et par cette conclusion sans appel : les anciens ploucs sont maintenant les premiers intellectuels de France.