Chimères. n° 80, Schizodrame et schizo-scènes
Editeur(s)
Erès Thèmes
Psychanalyse
ISBN
2-7492-3866-8
978-2-7492-3866-1
EANS
9782749238661
Date
Collation
226p. ; 15 x 21 cm ; épaisseur : 1.6 cm ; reliure : Broché
En Amérique latine, la schizoanalyse (G. Deleuze, F. Guattari, L'Anti-OEdipe, 1972)
a été accueillie comme une pensée nécessaire face aux dictatures. Gregório
Baremblitt en a fait la trame de la pratique du «squizodrame», pour la recherche,
l'autogestion et la thérapie collective (avec M. Amorim, J. A. Nunes Bichuetti, M.
de Fátima Oliveira, A. Lans). Peter Pál Pelbart accompagne le théâtre Ueinzz,
dont les acteurs peuvent échapper à l'hôpital psychiatrique.
En France, nombreuses sont les tentatives de mises en scène passionnées par les
subjectivités dissidentes. Chacun et chacune construit sa machine de soulèvement
de l'état des choses : 1/ machine d'écriture (Flore Garcin-Marrou, Jean-Claude
Polack, Laura Cull, Jean-Pierre Sarrazac, Audrey Olivetti, Gabriela Berti, Anne
Querrien), 2/ machine de représentation (Fabienne Brugel, Jérôme Bel, Serena
Reinaldi, Serge Sándor), 3/ machine de fiction (Marco Candore, Jacques Besse,
Damien Schultz, Allen S. Weiss).
Il ne s'agit pas de théâtre mais de production de nouvelles subjectivités, exigée
par la férocité de notre temps, illustrée ici par le sort fait à la ville de Detroit
(Elsa Bernot) et celui fait aux Rroms (Aline Beley, Laurent Ott).