Cahiers de Préaut. n° 11, Pédagogie et subjectivation : une approche innovante pour enfants avec TED
Editeur(s)
Erès ISBN
2-7492-4174-X
978-2-7492-4174-6
EANS
9782749241746
Date
Collation
218p. ; 14 x 21 cm ; épaisseur : 1.7 cm ; reliure : Broché
Actuellement, les équipes s'occupant des enfants présentant des troubles
envahissants du développement (TED) sont confrontées à des approches
divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales,
cognitives ou d'inspiration psychanalytique.
Après avoir longuement observé des classes accueillant des enfants
autistes qui utilisent diverses méthodes, Annick Hubert-Barthélemy a élaboré
une approche d'enseignement qui dépasse ces clivages techniques.
Dans ces «ateliers-classes», la prise en compte de l'enfant comme sujet
et une psychopathologie de l'autisme éclairée par la psychanalyse sont
compatibles avec la mise au point d'un travail spécifiquement cognitif, qui
permet aux enfants présentant des TED d'entrer dans les apprentissages.
Ce numéro rend compte d'une recherche-action en cours, en partenariat
entre l'association Préaut, le laboratoire ISIR CNRS UMR 7222 (université
PMC - Paris VI), la Croix-Rouge française et une dizaine d'établissements
sanitaires et médicosociaux au niveau national.
Le renforcement des ponts, théoriques mais surtout pratiques, entre
psychanalyse et approche cognitive, comme le propose la recherche
des «ateliers-classes», semble une nécessité pour tenter de dépasser
les clivages actuels menant à des spirales négatives.