Lettres du Maghreb
En 2022, Le Cercle d’Oujda des éditeurs a bénéficié de la reprise des échanges en présentiel. À l'occasion de la réunion qui s’est tenue lors du SIEL, les membres fondateurs ont été rejoints par de nouvelles recrues. Ensemble, ils se sont fixé de nouveaux objectifs de promotion des publications des membres et ont évoqué des projets de co-éditions tels une anthologie de la poésie africaine.
Le cercle d’Oujda des éditeurs s’est réuni à 4 reprises au cours de l’année 2021. Il regroupe désormais 13 maisons d’édition basées dans 7 pays : Algérie, Cameroun, France, Guinée, Mali, Maroc, Tunisie ainsi qu’un festival littéraire en Mauritanie.
Plusieurs projets en coédition ont ainsi vu le jour entre les membres du cercle, parmi lesquelles l’édition conjointe de l’ouvrage de l’autrice Loubna Serraj, Pourvu qu’il soit de bonne humeur dans 6 pays francophones après le Maroc (La Croisée des chemins) et la France (Au diable Vauvert). Le cercle s’est aussi structuré en adoptant définitivement une charte et un logo, ainsi qu’en créant un annuaire des membres.
Les liens avec le Maroc sont désormais une tradition au sein de l’agence qui depuis une dizaine d’années a développé de nombreuses collaborations avec les acteurs de la filière du livre de ce pays. Occitanie Livre & Lecture a ainsi participé en 2018 et 2019 au salon Lettres du Maghreb, répondant à l’invitation de l’agence de l’Oriental qui coordonne la manifestation. Lors de sa deuxième participation au salon, l'agence a également tenu un stand, valorisant ainsi le fonds éditorial régional hors de son territoire.
À travers ces actions, c’est le talent des créateurs et des maisons d’édition de part et d’autre de la Méditerranée que nous soutenons. Nous partageons également avec nos partenaires marocains la volonté d’accompagner le dialogue interprofessionnel et de poursuivre les échanges intellectuels entre nos deux territoires.
Au cours de son séjour aux Lettres du Maghreb, la délégation d'Occitanie Livre & Lecture tient aussi à multiplier les rencontres avec des créateurs, des chercheurs, des porteurs de projets et des éditeurs culturels, comme au printemps de les accueillir en Occitanie. Dans un souci de réciprocité des échanges, l'objectif est de toujours mieux connaître les initiatives de nos partenaires, de susciter des rencontres et des échos entre nos deux territoires et d'identifier ensemble des leviers communs de développement au bénéfice de la filière.
Ainsi, en participant au salon du livre d'Oujda, Occitanie Livre & Lecture souhaite :
- contribuer aux débats
- poursuivre les échanges professionnels
- initier de nouveaux projets