Salon International de l'édition et du livre (SIEL)
Le Salon International de l'Édition et du Livre de Rabat (SIEL) est l’un des plus grands salons du continent africain. Durant 10 jours, quelques 500 000 visiteurs le fréquentent et plusieurs centaines d’exposants et de créateurs, en provenance de nombreux pays, viennent y présenter leur production. Aupravant établi à Casablanca, le Salon est déplacé à Rabat depuis 2022.
Occitanie Livre & Lecture a plusieurs fois participé au SIEL, en partenariat avec l'Institut français du Maroc et notamment ses antennes à Casablanca et Rabat. Ce déplacement annuel perpétue les échanges initiés depuis 2012 avec le Maroc. Auteurs, éditeurs et autres professionnels du livre d'Occitanie s'y relaient le temps du salon pour représenter la filière lors de ce rendez-vous littéraire incontournable.
Pendant toute la durée du salon, des rendez-vous sont pris avec nos partenaires marocains - auteurs, Union professionnelle des éditeurs du Maroc (UPEM), libraires et acteurs culturels - pour approfondir les travaux entamés les années précédentes. Sont au cœur du dialogue :
- le développement des échanges de droits
- les nouvelles technologies
- la circulation des œuvres et des créateurs
- l'échange des pratiques
Ces efforts sont encouragés par l'éclosion, depuis 2019, de plusieurs projets collaboratifs :
- résidence croisée de Simon Lamouret et Youssef Lahrichi à l'Institut français de Casablanca et la Maison des écritures de Lombez (Gers)
- coédition par la Croisée des chemins (Casablanca) et Au Diable vauvert (Gard) d'un beau livre célébrant le centenaire de la ligne aéropostale Toulouse-Casablanca.
- accueil en résidence de création des éditions Sun | Sun (Hérault) au centre d'art l'Atelier de l'observatoire (Casablanca) et à l'Institut français de Casablanca