Valérie Griffi
© Sébastien Nardot
Valérie Griffi © Sébastien Nardot
Valérie Griffi
Directrice de la Mission de la
lecture publique de Toulouse Métropole
> Lecture publique et bibliothèques - Toulouse Métropole
Issue d’une formation en sciences humaines (DEA de langue et civilisation italienne), Valérie Griffi est titulaire d’un DESS (ex Master 2) dans le développement culturel.
Elle est aujourd’hui directrice de la Mission de la lecture publique de Toulouse Métropole pour faire vivre la politique de lecture publique dans 37 communes de la métropole toulousaine qui compte un réseau de 54 bibliothèques et une bibliothèque numérique (780 000 habitants – 110 000 inscrits).
Auparavant, elle a notamment œuvré à la création de la Boutique d’écriture du Grand Toulouse à Tournefeuille. Structure dédiée aux ateliers d’écriture et au croisement de l’écriture avec toutes les formes artistiques qu’elle a dirigé de 2001 à 2011. Ses domaines de prédilection sont les processus de création, la transformation du territoire par la culture, la transmission des savoirs et de la culture par l’écrit, l’implication des créateurs dans l’espace public.
Depuis 2001, elle est à l’initiative d’une dizaine de projets artistiques déployés chaque année dans le territoire de l’agglomération toulousaine : Zone Urbaine Textuelle, le Grand Agglographe, Correspondances impertinentes conduits tour à tour avec l’Usine-Centre National des arts de la Rue, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, en créant des complicités créatives entre écrivains, plasticiens, vidéastes, photographes, créateurs sonores etc…
Tout au long de son parcours, le centre de gravité des projets qu’elle a construits repose sur l’écriture et la littérature « hors du livre » parce qu’elle est convaincue que l’auteur peut s’inscrire dans différentes positions autour de la pratique créative.
En 2015, elle donne vie à 4 bourses annuelles de création « Arts et littérature » en direction des écrivains, en partenariat avec les festivals littéraires de Toulouse Métropole (Marathon des mots, Festival du Livre de jeunesse Occitanie et le festival Bd de Colomiers) et la Drac Occitanie, avec comme ambition inamovible pour chacune de ces créations, qu’elle prenne corps sur scène ou dans l’espace public.