Résidence patrimoine - Regards sur collection
Cette résidence artistique de création en patrimoine est orchestrée par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat pour sa première édition (2023-24) avec les Archives départementales du Gers et la Maison des Écritures de Lombez.
Le travail des artistes Lilie Pinot et Matthieu Rosier est à suivre jusqu’en juillet et à découvrir jusque fin septembre 2024..
Le projet
Les artistes de cette première édition : Lilie Pinot et Matthieu Rosier
en résidence à la Maison des Écritures de Lombez et aux Archives départementales du Gers
Lilie Pinot
En résidence du 8 au 28 avril, du 3 au 28 juin, du 15 au 21 juillet 2024
© Matthieu Rosier
Lilie Pinot est photographe-plasticienne. Ses recherches sur la mémoire et l’esthétique de la trace l’ont déjà conduite à explorer divers pans de l’Histoire en diverses contrées. À travers cette brève rétrospective de précédents travaux, commencez à découvrir son univers artistique et le regard sensible qu’elle porte sur l’archive, point de départ de ses œuvres.
« Cette notion de mémoire comme fracture temporelle, est au cœur de la démarche de Lilie Pinot, qui s’inscrit dans la lignée de réflexions sur la pratique photographique des années 1980, du célèbre « ça a été » de Roland Barthes. Le point de départ est toujours une archive, une « image-document » ; de séries en séries, elle oscille entre archives personnelles, familiales et/ou publiques. Elle emprunte ces images aux archives personnelles, municipales, nationales, des images trouvées, provenant d’albums familiaux, ou plus récemment encore de photographes professionnels grâce aux banques d’images.(…)
Travailler avec l’archive c’est convoquer la notion de trace, et intrinsèquement redéfinir les pourtours du temps. En utilisant des archives de provenances différentes et des chronologies diverses, Lilie Pinot met en exergue une temporalité morcelée et incomplète. »
Madeleine Filippi, Paradigme de la stasis, Fragment-s
Série « Exil espagnol. Mémoires et transferts » (2018) – Lilie Pinot
Série créée par Lilie Pinot pour l’exposition « Traces d’Exil » du collectif Strabisme commandée par le Festival photo MAP Toulouse 2019 et soutenue par la Région Occitanie.
Traversée,
© Archives départementales des Pyrénées-Orientales
Transfert sur une pierre récupérée sur le chemin de l’exil espagnol dans les Pyrénées – 10 x 16 cm
Maternité d’Elne,
© Archives départementales des Pyrénées-Orientales, Portbou – 15 x 10 cm
Série « Les oubliées ». Lilie Pinot – Pauline Zenk (2018)
Lilie Pinot et Pauline Zenk révèlent à travers cette série un pan de l’histoire sociale de la société brésilienne à la suite de l’abolition de l’esclavage à la fin du 19e siècle.
© Archives de l’Institut Victor Moreira Salles pour la photographie à Rio de Janeiro
Photographie sur papier double mat
Série « Le Scintillement du papillon ». Lilie Pinot - Pauline Zenk (2023)
Avec cette série, les deux artistes proposent un questionnement sur la démocratisation de l’espace public à travers le prisme du rapport à l’eau et de l’espace public de la piscine.
La rambarde
Cyanotype sur tissu
Détail d'une photographie des archives municipales de Toulouse 85Fi1107 - reportage sur l'inauguration de la piscine d'été du Parc Municipal d'Hygiène et des Sports conçu par l'architecte de la Ville, Jean Montariol - juillet 1931.
Série « Strates. L’histoire ne sera pas toujours ». Lilie Pinot (2023)
Série créée en résidence à Labastide Rouairoux dans le Tarn. Ses explorations aux archives du musée départemental du textile l’ont plongée dans l’histoire de ce territoire et de ses habitants, marquée par le grand rêve du développement de l’industrie textile puis par son effondrement.
Tisseuse, réappropriation d’une image d’archive Musée départementale du Textile, Labastide-Rouairoux, tirage cyanotype sur tissu rouge à carreau produit à Labastide-Rouairoux, 30x40 cm, 2023 (œuvre unique)
Série « Memento ». Lilie Pinot – Pauline Zenk (2018)
« Lilie Pinot et Pauline Zenk exposent leurs créations communes mettant en éclairage des mémoires collectives de nos cultures populaires oubliées. […] Peuvent-elles [la photographie et la peinture] garder le temps ? Peuvent-elles capturer un moment éphémère pour l’éternité ? L’image dédiée à l’oubli est ressuscitée. Elles questionnent par leur atemporalité, la mortalité. » Karine Matthieu, Memento – Espace départemental d’art contemporain, Auch, 2018
Spectre anonyme #3
© Archives de la famille Gonzalez
Photographie sur papier double mat
Spectres anonymes #1
Photographie trouvée en brocante
Photographie sur papier double mat
Série « Troubles ». Lilie Pinot (2020-…)
Ce que la révolte révèle de la mémoire
« La série « Troubles » est une véritable célébration du fragment comme trace du passage du temps et nécessaire expérimentation dans un processus de mémorisation pour combattre l’oubli. Ici que la révolte même silencieuse… grogne et renaît toujours… »
Madeleine Filippi, Paradigme de la stasis (extrait).
Feu, 2020
© Archives André Cros - Archives municipales de Toulouse.
Transfert sur gélatine
Déserteurs #1, 2019
Effacement sur photocopie
Série à venir
« En partant en résidence à Labastide-Rouairoux pour travailler sur l’histoire de l’industrialisation textile dans le Tarn, j’ai appris [...] que j’avais été retenue pour la résidence dans le Gers sur l’histoire de l’immigration italienne. J’étais ravie.[...] Pour mes grands-parents, il a fallu s’intégrer alors ils ont effacé leur langue maternelle et les histoires de l’Italie. Aujourd’hui, me plonger dans la grande histoire de l’émigration italienne, c’est aussi comprendre une part de mon histoire familiale italienne. » Lilie Pinot
Grands-parents de Lilie Pinot © Archives personnelles
Matthieu Rosier
En résidence du 15 au 26 avril, du 7 au 14 juin et du 15 au 21 juillet 2024
© Olivier Sarrazin - VOST Collectif
« J’ai toujours apprécié chez Matthieu la poésie dans son regard photographique [...] Comme on partage tous les deux un questionnement sur les notions de transmission et d’histoire familiale, j’ai immédiatement pensé à lui pour m’accompagner dans cette résidence. »
Lilie Pinot à propos de Matthieu Rosier.
Lilie Pinot a choisi d’associer à sa résidence et à ses recherches sur l’esthétique de la trace l’artiste-plasticien-vidéaste-documentariste Matthieu Rosier dont le travail d’auteur se concentre sur le storytelling au travers de reportages et de documentaires d’investigations au long court. Ses sujets abordent la question de territoires intimes ou géographiques, d’identités et de communautés.
En 2012, Lilie Pinot et Matthieu Rosier ont fondé ensemble le VOST Collectif, un collectif de 6 artistes évoluant aujourd’hui à Marseille et Toulouse. Ses membres développent une pratique liée à l'image : scénographie, prise de vue, post-production, ateliers pédagogiques, écriture et édition. Par une création artistique et culturelle plurielle, ils souhaitent fédérer des ensembles, des personnes, des publics, des territoires, des artistes et des idées.
Lilie Pinot et Matthieu Rosier sont animés depuis 3 ans par le projet de VOST collectif, Météores, dont elle a signé le commissariat et lui la scénographie. Ce projet interroge notre mémoire collective en questionnant les remous de l’histoire : qu’est-ce qui fait événement ? Quelles en sont aujourd’hui les résonances et quels espoirs et utopies futures pouvons-nous encore porter ?
Météores
Vues d’exposition, Centre Coco Volten, Marseille, septembre 2022
Le fonds patrimonial sélectionné :
l'immigration italienne dans le Gers au XXe siècle
Les deux artistes ont exploré et travaillé aux mois d'avril et juin 2024 sur un corpus documentaire relatif à l'immigration italienne dans le Gers. Ces documents patrimoniaux constituent à la fois des outils de leur processus créatif et des sources d'inspiration, pour créer une ou plusieurs œuvres inédites.
Ce fonds riche est composé de documents de contrôle (permis d’entrée sur le territoire, de cartes de séjour…), de recensements quinquennaux et de plusieurs ensembles photographiques conservés aux Archives départementales du Gers. qui ont permis aux artistes de s'immerger dans les années 1920-1940.
L'existence de ce corpus couplée à quelques rencontres avec des descendants issus de l'immigration italienne dans ce département qui leur ont partagé archives personnelles, souvenirs ou encore objets du quotidien hérités constituent autant de traces du passé qui résonnent encore aujourd'hui en ces terres.
S'imprégner de ces traces témoins permet de faire remonter à la surface les vagues successives d'arrivées d'exilés italiens venus travailler la terre, s'y s'enraciner et s'y intégrer.
Par une réappropriation de ces images d'archives, Lilie Pinot et Matthieu Rosier redonnent vie à ces habitants qui ont façonné en partie l'identité de ce territoire. À la croisée d'une mémoire individuelle et d'une mémoire collective, ils offrent un regard contemporain sur un pan du patrimoine historique et territorial du Gers.
Lilie Pinot en pleine prise de vue de documents extraits du corpus sur l'immigration italienne aux Archives départementales du Gers © Arch. dép. du Gers
Programme de cette résidence
3 semaines du 8 au 28 avril, puis 4 semaines du 3 au 28 juin, enfin 1 semaine du 15 au 21 juillet 2024
Lilie et Matthieu proposent différents temps d'échanges et de rencontres autour de leur travail.
Avril > entrée en résidence
en partenariat avec la Ville de Samatan, sa médiathèque et son cinéma
Mardi 23 avril 2024, Espace culturel Guy Bordes, Samatan
- Rencontre "Art et archives", autour de l'usage des archives dans l'art, avec Lilie Pinot, Matthieu Rosier et Lydie Marchi, directrice du Centre d'art et de photographie de Lectoure. Rencontre animée par France Harvois, directrice de la Maison des Écritures de Lombez.
- Carte blanche à Lilie Pinot : projection du film Retour à Reims (fragments) de Jean-Gabriel Périot (2021).
Adaptant le récit autobiographique et sociologique Retour à Reims (Fayard, 2009) de Didier Eribon, Jean-Gabriel Périot raconte en archives l’histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. Il rétablit la chronologie et prend comme fil conducteur l’histoire de la classe ouvrière, en s’attachant aux trajectoires des parents de l’auteur Didier Eribon, notamment de sa mère. Ce film a reçu le César du meilleur film documentaire en 2023.
24 mai > 6 juillet à la médiathèque de Samatan
À la découverte des univers artistiques de Lilie Pinot et Matthieu Rosier
en partenariat avec la Ville de Samatan et sa médiathèque
Les deux séries antérieures qu'ils ont choisies de présenter à Samatan conduisent sur la voie de leurs quêtes artistiques, à l'intersection de la de la mémoire individuelle et collective, proposant une première approche de leurs recherches sur l'esthétique de la trace, en attendant de découvrir l'œuvre qu'ils doivent produire à leur sortie de résidence.
Strates. L’histoire ne sera pas toujours (2023)
Lilie Pinot
Lilie Pinot a crée cette série en résidence à Labastide Rouairoux dans le Tarn. Ses explorations aux archives du musée départemental du textile l’ont plongée dans l’histoire de ce territoire et de ses habitants, marquée par le grand rêve du développement de l’industrie textile puis par son effondrement.
Elle s’est interrogée sur la manière dont la vallée du Thoré pouvait s’emparer des multiples strates d’histoires de cette époque pour réinventer une ville avec ses propres rêves.
Les tirages de cette série ont été réalisés en cyanotypes sur du tissu parfois tissé à Labastide-Rouairoux ou dans la vallée, à partir d’images issues des archives et de prises de vue faites lors de la résidence.
Une quinzaine d'œuvres de cette série sont à découvrir à Samatan.
>> Le vernissage des expositions a eu lieu le 7 juin 2024 en présence des artistes.
Si dieu veut, histoires de famille (série en cours)
Matthieu Rosier
Matthieu Rosier conçoit ce projet artistique comme une frise photographique mêlant son identité familiale à l’histoire de la communauté afro-caribéenne de Guadeloupe, pour interroger la manière dont les individus et les cultures se connectent les uns aux autres à travers l’histoire et à travers l’espace.
Il a pour cela constitué une iconographie de sa famille paternelle guadeloupéenne afro descendante, rassemblant des portraits réalisés aujourd’hui et des portraits d'hier glanés dans les albums pour lui permettre de retracer l’histoire d’un corps familial, tout en continuant de l’écrire.
Il travaille actuellement à composer un deuxième corpus d'images sur l'histoire de l'île de la Guadeloupe, de son territoire et de ses habitants, qui proposera une relecture d'images d’archive “historique” cette fois, et une lecture des représentations de cette mémoire dans le paysage caribéen.
La projection à Samatan d'une quinzaine d'images du premier corpus et, en avant-première, de quelques images du second permet de découvrir la création en cours de ce documentaire.
Retour en images du vernissage
Dany Dejean, responsable de l'animation de la médiathèque de Samatan, France Harvois, directrice de la Maison des Ecritures de Lombez, Josette Roudié, adjointe à la culture de la Ville de Samatan, Paul Claudel, président de la Maison des Ecritures, Adeline Broussan, membre du Conseil d'administration de la Maison des Ecritures et Jean-Pierre Cot, vice-président du Département du Gers © Occitanie Livre & Lecture
Lilie Pinot © Ville de Samatan
Matthieu Rosier © Ville de Samatan
Dany Dejean, responsable de l'animation, médiathèque de Samatan et France Harvois, directrice de la Maison des Ecritures de Lombez © Ville de Samatan
JUIN 2024 > poursuite de la résidence
De retour dans le Gers pour leur deuxième partie de résidence, Lilie Pinot et Matthieu Rosier ont créé un studio photo éphémère à la Maison des Écritures de Lombez du 10 au 13 juin. ils ont ainsi pu rencontrer des descendants d’immigrés italiens venus leur faire découvrir des objets de famille divers et variés : bijoux, peinture, passeports, livres de famille, cuillère à polenta,... Un temps de partage, d'échanges, faisant remonter à la surface une mémoire à la fois individuelle et collective de ce territoire.
Studio photo éphémère à Lombez © Maison des Ecritures de Lombez
Ce mois est également mis à profit pour effectuer les dernières prises de vues de documents du corpus sur l'immigration italienne qui seront à retrouver au coeur des 3 expositions envisagées pour la sortie de résidence. S'ensuit un travail minutieux de retraitement des images (recadrage, effacement, chromie...), une intense réflexion sur les scénographies et leur préparation, un long travail d'écriture et enfin les fameux tests d'impression.
Test d'impression pour l'exposition à Lombez © Lilie Pinot
Test d'impression pour l'exposition à Auch © Lilie Pinot
Juillet - septembre 2024 : sortie de résidence
Exposition triptyque "Des histoires de terre - Storie della terra"
Lombez et Auch
La restitution publique prévue dans le cadre de la résidence "Regards sur collection" se présente sous forme de triptyque.
Auch, Archives départementales du Gers
18 juillet < 27 septembre 2024
Parvis
Telles des météorites tombées du ciel et enracinées dans le sol, les artistes poursuivent un projet conduit depuis quelques années avec leur collectif VOST et installent des stèles monumentales ancrées en terre gersoise. En cours de création.
En partenariat avec la Drac Occitanie.
Vernissage 17 juillet à 18h30, en présence des artistes.
Auch, Archives départementales du Gers
18 juillet < 27 septembre 2024
Salle d'exposition
Un parcours bilingue français/italien retraçant le cheminement des artistes au fil de leurs découvertes dans le corpus documentaire sur l'immigration italienne dans le Gers. Une immersion dans les trésors des archives départementales.
En partenariat avec la Drac Occitanie.
Vernissage 17 juillet à 18h30 en présence des artistes.
Lombez,
29 juin < 30 septembre 2024
Sous la halle
Sur les piliers en brique de la Halle de Lombez, les deux artistes photographes installent des silhouettes d’immigrés arrivés d’Italie du nord dans le Gers au siècle dernier. Ils redonnent vie à des exilés venus en trois vagues travailler la terre, remplacer les bras décimés par les guerres, fuyant le fascisme. Des humains en déroute, ayant trouvé de nouvelles racines.
Que racontent ces images ? Un récit d’intégration réussie, grâce à la musique, au rugby, aux collectifs agricoles, à la proximité des langues. Et, un récit refoulé, plus sombre, la face douloureuse de l’exil : les injonctions des contrôles administratifs, les incompréhensions, les rejets. « À l’ombre des fleurs », comme le dit la chanson Bella Ciao, la vie était rude, aussi.
Le vernissage a eu lieu en présence de Lilie Pinot le 29 juin dans le cadre du premier Bal des Écritures organisé par la Maison des Écritures de Lombez, autour d'animations (ateliers, sieste lecture, jeux), du spectacle "Strampalati" de la compagnie Circ'hulon et d'un bal populaire.
Reportage viticole d'Armagnac - Archives dép.. du Gers, 10 Fi (fonds Calbabian)
© Archives dép. du Gers
© Occitanie Livre & Lecture
Consultez le dossier de presse
Les partenaires de cette première édition (2023-24)
Les archives départementales du Gers
Occitanie Livre et les Archives départementales du Gers sont partenaires de longue date autour d’opérations de catalogage, de mise en valeur de bibliothèques anciennes et de numérisation de la presse ancienne gersoise.
Les Archives départementales du Gers montrent un vif intérêt pour l’expérimentation de nouvelles formes de valorisation / médiation du patrimoine et une ferme envie d’ouvrir ses réserves à un artiste. Elles proposent différents corpus de documents, comme l’immigration italienne ou les cadets de Gascogne.
La Maison des Écritures de Lombez
Ce lieu de résidence est marqué par l’ancienneté de sa relation avec Occitanie Livre & Lecture. La Maison des Écritures de Lombez est notamment impliquée dans le réseau régional « Résidences à la page ». Elle apporte un dynamisme sur un territoire plutôt rural et offre une véritable qualité d’accueil aux autrices et auteurs en résidence, éprouvée notamment grâce notre dispositif de bourses de résidence en Occitanie.
Par cette proximité et son ouverture d’esprit pour de nouvelles expérimentations, Occitanie Livre a choisi ce lieu de résidence pour la première édition de Regards sur collection.
La Ville de Samatan
La ville de Samatan est partenaire de l’entrée en résidence de Lilie Pinot et Matthieu Rosier.
La médiathèque et le cinéma de Samatan accueilleront les deux artistes dès le mois d’avril.
Au programme : soirée rencontre-projection et expositions de travaux précédents.