[CDI#66] En corps
Cette sélection vous est proposée pour faire écho aux Nuits de la Lecture qui auront lieu du 18 au 21 janvier 2024 sur le thème du corps. Vous pouvez retrouver le programme ici.
Pour explorer le sujet du corps, quoi de mieux que le sport ? La revue PANARD parle de la culture du sport, de ses événements mythiques et anecdotiques, du sport du haut niveau comme de caniveau, et propose un nouveau regard sur le sport.
Vous ne la connaissez pas encore ? Venez assister au vendredi de l'édition consacré aux éditions de l'Attribut le 9 février 2024 de 11h à 12h. Ca tombe bien, ils fêtent leurs 20 ans !
"Les vendredis de l'édition" est un cycle de webinaires organisé un vendredi par mois par Occitanie Livre &t Lecture en partenariat avec dix médiathèques départementales pour mettre en valeur les éditeurs indépendants de la région.
Plasmas, Céline Minard, Rivages, 2021
Un roman qui plonge dans un univers singulier où des acrobates effectuent des mesures sensorielles dans un monde post-humain, où un parallélépipède d'aluminium tombe des étoiles et du futur à travers un couloir du temps et où un monstre génétique est créé dans une écurie sibérienne. Grand prix de l’imaginaire 2022 (nouvelle francophone).
L'acteur et ses doubles, Guy Freixe, Deuxième époque, 2021
Dans la continuité de son parcours d'auteur, G. Freixe, comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur des universités en arts de la scène propose une réflexion juxtaposant esquisses personnelles et études analytiques sur l'acteur de théâtre. Il interroge son rapport au corps, à l'espace ou à la musique ainsi que les conditions d'exercice du métier, entre autres.
L'Encercleur : installation-déambulation théâtrale, Lydie Parisse, l'Entretemps, 2009
Cette série d'installations propose au spectateur de redécouvrir l'espace théâtral ailleurs que sur la scène et de prendre ainsi conscience d'une autre approche perceptive du monde.
Quelqu'un manque, Emmanuel Darley, Espaces 34, 2006
Evocation de la déchéance et de la lente agonie d'un homme, par ce dernier, celui qui manque, sa femme, son ami, son soignant et des pleureuses. Peu à peu celui qui manque s'est renfermé sur lui-même et est devenu dans le regard des autres, un légume, perdant son autonomie, mais aussi son nom...
En corps et en corps, Adeline Yzac, Musimot, 2019
Adeline Yzac nous offre ici une gourmandise de la langue et du mot. Le poème est sonorité, langue parlée, entendue… celle de l'autre. Parole du corps. Les mots se croisent, se déconstruisent, donnent à entendre au-delà de…
Tout le monde à dos, Annie Agopian, Rouergue, 2011
Le passage à l'adolescence expliqué aux enfants de manière humoristique et décalée.
Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !