GRUCKERT FABIENNE
30730
Saint-Bauzély
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Biographie :
Née en 1968 aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, dès l’âge de huit ans, je m’installe avec ma famille dans la région de Sommières. Fille d’imprimeur, à dix-sept ans, imprégnée d’encre et de papier, je quitte le cursus scolaire pour le beau métier du livre.
En 1991 je change de "Format" et pars travailler pour le quotidien Midi Libre. Passionnée par la création dans tous ses États, je donne vie à une revue public- relations pour les arts et spectacles à Montpellier où je m’installe. Mais un évènement douloureux vient tout bousculer je décide de prendre un peu de recul. Je m’isole pendant trois ans dans une cabane de pêcheurs, le long du canal qui va du Rhône à Sète, à Palavas-les-Flots. Inspirée par les lieux et portée par mes sentiments, j’écris mon tout premier roman : Le secret des cabaniers, publié en 2001 par La Mirandole.
En 2002, l’Académie de Marine me décerne une mention spéciale au titre du Grand Prix de la Mer et un an plus tard, l’Association Des Écrivains de Langues Françaises me distingue à son tour.
Encouragée par ces reconnaissances, je me consacre pleinement à l’écriture et mets également ma plume au service de ceux qui n’osent pas, ou ne savent pas comment s’y prendre.
En 2004, je m’installe près de Nîmes.
En 2005, mon second roman : Les Décalés, déjà publié chez "L’Enclave" est publié par L’Encre Bleue" sous le titre: Yvan, Tom et les autres. Des personnages aux parcours atypiques, émouvants, surpris dans leur intimité par le regard d’une femme en quête de vérité.
En 2014, Caravane est publié aux éditions TDO, un récit aux effluves oniriques, sincère et troublant, une perle dans son coquillage le long des berges de Camargue. L’occasion pour moi, d’exhorter à de me dépasser malgré les épreuves de la vie et les blessures de l’enfance.
En 2015, je publie la biographie de Claude Germain L’enfer du secret, le récit héroïque d’un enfant des Cévennes élevé dans une famille d’accueil, à la recherche de son identité.
En 2017 L’Ardoise bleue est éditée chez Transbord’Art éditions. A la base ce livre est une demande dont je refuse la rédaction en premier lieu, et qui deviendra à sa publication, le livre le plus "exigeant" qui me fut donné d’écrire.
Il retrace le terrifiant et courageux parcours de Joss, une jeune femme atteinte d’un cancer. Un récit écrit à la première personne du singulier, pour lequel je me suis livrée à un exercice encore inexploré, celui de me plonger au coeur de la vie et de la souffrance d’une jeune femme à qui des chirurgiens qui se sont pris pour Dieu, ont fait vivre l’enfer. Une immersion totale dans la peau d’une autre pendant plus d’un an.
En 2019, Transbord’Art édite Hors d’elles
En 2019, ayant trop longtemps gardé pour moi, des phénomènes étranges vécus depuis l’âge de quatorze ans, je décide de les retranscrire sous forme de roman. Des expériences troublantes vécues et intégrées à l’histoire d’une famille dépassée par d’étranges manifestations.
En 2020, j’aide une amie à réaliser son rêve d’écrire sa terrible histoire. Je le traite sous forme de roman et le livre est édité par Cap Bear, sous le titre : Souffrance voilée, et sous le pseudonyme de Friné Siedel.
Je suis actuellement correspondante de presse au journal Midi Libre et demandeur d’emploi.
Bibliographie non exhaustive :
Hors d’elles, éd. Transbord’Art, 2019, éd. L’oeil du Sphinx à Paris, 2023 (roman).
Souffrance voilée, éd. Cap Bear, 2019 (roman)
L’ardoise bleue, coauteur Jacques Leder, éd. Transbord’Art, 2017 (roman). L’enfer du secret : récit d’un enfant des Cévennes, coauteur Claude Germain, éd. Transbord’Art, 2015 (essai).
Caravane, éd. TDO, 2014 (roman).
Yvan, Tom et les autres, éd. Encre Bleue, 2008 (roman).
Le secret des cabaniers, éd. La Mirandole, 2001 (roman).