Lettres d'Automne
Venez assister à la 34e édition du festival littéraire Lettres d'Automne de Montauban, du 18 novembre au 1er décembre 2024 !
Les invités
Le programme de cette 34e édition se déploie autour des auteurs Jakuta Alikavazovic et Sylvain Prudhomme.
Ils sont tous deux auteurs de romans, récits, nouvelles ou encore de traductions et de chroniques. Portant sur le monde un regard affuté, l’un et l’autre construisent livre après livre deux univers littéraires singuliers, cosmopolites et sensibles, salués par les lecteurs et les prix littéraires.
© Francesca Mantovani |
Jakuta Alikavazovic
Née à Paris d’un père monténégrin et d’une mère bosnienne, Jakuta Alikavazovic publie en 2006 un recueil de nouvelles : Histoires contre nature (L’Olivier), puis l’année suivante Corps volatils, couronné par le prix Goncourt du premier roman. Suivront plusieurs romans, toujours aux éditions de L’Olivier, parmi lesquels Le Londres- Louxor, La Blonde et le Bunker et L’Avancée de la nuit, chassé-croisé amoureux en proie aux traumatismes de la guerre en Bosnie, qui est élu « révélation française de l’année » par le magazine Lire. En 2021, elle obtient le Prix Médicis essai pour le récit Comme un ciel en nous paru dans la collection « Ma nuit au musée » des éditions Stock. Agrégée d’anglais, Jakuta Alikavazovic se consacre également à la traduction d’essais et de romans (dont Milkman d’Anna Burns et Beloved de Toni Morrison) et elle est chroniqueuse pour le journal Libération depuis 2019. En 2024, elle est titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.
« La langue que j’écris est une langue qui ne m’a été ni donnée, ni transmise. D’une façon très profonde, singulière, je ne la dois à personne – pas à des gens de chair et de sang, je veux dire ; pas à des bras, pas à des corps aimants. Alors qu’elle est tout pour moi aujourd’hui, alors qu’elle est mes yeux, ma voix, je n’ai à elle aucune familiarité. Pour le dire autrement : en français j’ai été élevée par les livres comme d’autres enfants, en d’autres temps et en d’autres lieux, ont été élevés par des loups. »
Propos inaugural, chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po, 2024
© Mathieu Zacco |
Sylvain Prudhomme
Sylvain Prudhomme a passé son enfance à l’étranger (Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice) avant de venir étudier les lettres à Paris. De 2009 à 2012, il dirige l’Alliance francosénégalaise de Ziguinchor, en Casamance. Il a été l’un des membres fondateurs de la revue Geste et a collaboré au journal Le Tigre, pour lequel il a notamment écrit deux feuilletons: Africaine Queen (2010), sur les salons de coiffure du quartier Château d’Eau, à Paris, et La vie dans les arbres (2011), sur les habitants des forêts de l’Ariège. Il a également traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011).
Auteur de romans, reportages et chroniques, Sylvain Prudhomme a publié une dizaine de livres salués par la critique et traduits à l’étranger, parmi lesquels Là, avait dit Bahi (L’Arbalète, prix Louis-Guilloux 2012), Les Grands (révélation française 2014 du magazine Lire), Par les routes (L’Arbalète, prix Femina 2019), Les Orages (L’Arbalète 2021) et L’enfant dans le taxi (Minuit, 2023).
« Celui ou celle qui écrit pourrait se contenter de vivre. Mais non, il ou elle éprouve le besoin de reprendre la vie, de patiemment la recréer dans l’ordre des mots, de se la rendre mieux intelligible en la triturant, la recomposant, la corrigeant, la malaxant. Dans mon cas c’est très net. Je vois bien que j’aime ce travail de déplacements, de décalages permanents, en bâtard, un pied dans le réel, un pied dans l’imaginaire »
Entretien accordé à Diacritik, 2023
Au programme
Entourés de nombreux romanciers, essayistes, artistes, Jakuta Alikavazovic et Sylvain Prudhomme inviteront les festivaliers, tout au long de la quinzaine, à partager une littérature qui cherche passionnément à déchiffrer le monde.
Vous entrerez dans leurs ateliers, découvrirez des textes littéraires qui résonnent avec les leurs, explorerez des motifs croisant questionnements intimes et collectifs tels que ceux de la quête, la transmission, le goût de la liberté, les flamboiements de nos existences.
15 JOURS, 150 RENDEZ-VOUS POUR TOUS LES PUBLICS
Rencontres, lectures en scène, spectacles, concerts, cinéma, expositions, librairie du festival, programmation jeune public
20 LIEUX EN OCCITANIE
Montauban, Bressols, Cazes-Mondenard, Caussade, Labastide-Saint-Pierre, Lafrançaise, Molières, Montricoux, Toulouse
> Retrouvez le programme complet de la manifestation <
Contact
82000 Montauban