Opération Jeunes en librairie 2024-2025
Illustration JEL © Yigaël
Occitanie Livre & Lecture est missionnée par la DRAC pour mettre en œuvre et coordonner en région Jeunes en librairie, opération d’éducation artistique et culturelle financée en 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024 sur les crédits du plan France Relance.
Conçue à la fois comme un soutien fort à la librairie indépendante et comme une manière de développer l’accès au livre et la lecture des jeunes, elle a permis à quelque 4 000 collégiens et lycéens de toutes filières de recevoir en classe la visite d’une centaine de libraires au total. Bénéficiant de bons d’achats individuels, ils ont également pu pousser la porte d’une librairie et se familiariser collectivement avec ce lieu culturel de proximité.
Ecouter les podcasts réalisés durant l’édition 2023-2024
Pour participer en 2024-2025
Vous êtes libraire
Vous devez vous inscrire sur le pass Culture Pro, pour la part collective.
Si ce n'est déjà fait... Lorsque vous cliquez sur : "Je veux proposer une offre collective", vous pouvez remplir le dossier dans les grandes lignes, mais il est impératif de bien mentionner votre participation à "Jeunes en librairie". Cela permettra de valider au plus vite votre référencement sur la plateforme Adage.
- Bon à savoir : des webinaires d’information et de formation sont proposés toutes les semaines par le pass Culture.
Vous êtes enseignant
Rendez-vous sur ADAGE pour constituer formellement votre dossier. Vous pouvez sélectionner des offres déposées via le pass Culture par les librairies, qui peuvent, le cas échéant, impliquer d’autres professions du livre (auteurs, éditeurs…). Vous pouvez également y inscrire des offres sur mesure construites directement avec le libraire avec qui vous aurez au préalable pris contact.
NB : La part collective du pass Culture concerne uniquement les actions d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupes encadrés par des professeurs. Les projets retenus dans le cadre du pass Culture peuvent couvrir notamment les frais de déplacement et la rémunération des intervenants (libraires, autres professionnels du livre …), mais ne peuvent prendre en charge ni le transport des élèves pour la venue en librairie, ni les bons d’achat de livres. Les établissements doivent donc sur ces deux points rechercher des financements hors pass Culture.
Pour faire bénéficier sa classe/son groupe d’élèves de bons d’achat en librairie
- Postuler sur ADAGE
D’une valeur de 30 € par élève, financés par le ministère de la Culture (DRAC Occitanie), les bons d’achat seront attribués cette année en priorité à des classes ou groupes d’élèves de collèges n’ayant jamais participé à l’opération, avec une attention à une bonne répartition entre les départements (entre 3 et 5 projets chacun).
Un comité de pilotage régional associant DRAC Occitanie, DAAC des rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse, DRAAF, Région Occitanie, Occitanie Livre & Lecture et représentants de la librairie se réunira pour sélectionner les classes/groupes d’élèves bénéficiaires de ces bons d’achat, qui mettront en œuvre leurs actions entre janvier et juin 2025.
Ressources
Consulter l'appel à projets 2024-2025
Contacter une librairie référencée dans l’annuaire des professionnels du livre en Occitanie
Clôture des candidatures : 27 janvier 2025
à lire aussi
Contact
Olivia Egrot (Toulouse)
Chargée de mission Création & Éducation artistique et culturelle
jeunesenlibrairie@occitanielivre.fr
Tél. 05 34 44 50 22 - 07 50 68 45 53