Présentation des acquisitions exceptionnelles via le FRRAB
Acquisitions exceptionnelles Pierre Reverdy
La médiathèque du Grand Narbonne
Le passé prestigieux de Narbonne explique la richesse des fonds patrimoniaux de la Médiathèque. Une partie, confisquée à la Révolution provient de la bibliothèque des anciens archevêques dont certains étaient de grands bibliophiles. Mais c’est en 1833, avec la création de la Commission archéologique et littéraire, qu’est véritablement fondée la Bibliothèque ainsi que le musée de Narbonne. Des dons et legs de riches Narbonnais complètent ces fonds. Aujourd’hui les fonds patrimoniaux de la Médiathèque rassemblent près de 50 000 volumes.
Florence Ortola
Détentrice d’un DUT Documentation option Métiers du Livre et d’une Maîtrise en histoire contemporaine, elle est aujourd’hui responsable des fonds patrimoniaux, responsable de la politique documentaire et adjointe à la direction de la médiathèque du Grand Narbonne. Auparavant, Florence a été responsable des fonds patrimoniaux à la Bibliothèque municipale de Vendôme (Loir-et-Cher) et responsable de la bibliothèque historique des Archives départementales de l’Aude.
Acquisition remarquable : fonds Pierre Reverdy
Fonds Déodat de Séverac
La bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse
La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, en charge des collections historiques de la ville, a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur le patrimoine écrit.
Magali Vene
Archiviste-paléographe, conservateur en chef des bibliothèques, est responsable de la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine à la Direction de la Lecture publique et des Bibliothèques de Toulouse, après avoir été chargée de collections patrimoniales à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France et à la Bibliothèque interuniversitaire de Santé à Paris.
Acquisition remarquable : fonds Déodat de Séverac
Pontifical de Louis d'Amboise, évêque d'Albi
La médiathèque du Grand Albigeois
Inaugurée en 2001, la médiathèque Pierre-Amalric porte le nom d'un ophtalmologiste albigeois passionné de bibliophilie. Implanté au centre-ville d'Albi dans le vallon de Merville, ce bâtiment pensé par l'architecte Pierre Brunerie a la forme d'un embarcadère à cinq niveaux dont l'accès s'effectue par un parvis situé dans le quartier des Cordeliers.
Agnès Barbaro
Après une formation en histoire à l’Université de Paris I et en histoire de l’art, spécialité peinture italienne à l’École du Louvre, elle a été professeure-documentaliste dans l’enseignement agricole.
Par la suite, Agnès a été responsable des services aux publics puis du service des Imprimés à la Bibliothèque Forney de Paris. Actuellement, elle occupe les postes d’adjointe à la directrice et de responsable de la politique documentaire et du patrimoine écrit dans les médiathèques du Grand Albigeois.
Acquisition remarquable : le pontifical de Louis d'Amboise, évêque d'Albi