Usages et enjeux des technologies de communication

Auteur(s)
Francis Jauréguiberry , Serge Proulx
Editeur(s)
Erès
Thèmes
Sciences sociales
Collection
0-57631
ISBN
978-2-7492-1440-5
EANS
9782749214405
Date
Collation
143p. ; 11 x 18 cm ; épaisseur : 1 cm ; reliure : Broché

Cet ouvrage présente de façon synthétique, en les recoupant par thèmes et approches, la plupart des travaux qui, depuis vingt ans, ont rendu compte des usages des technologies de communication, c'est-à-dire des objets, outils et dispositifs techniques permettant une interaction à distance et une réciprocité dans la communication, tels Internet et le téléphone portable.

En proposant une lecture fine et nuancée de ce que les gens font effectivement avec ces technologies et réseaux, les auteurs invitent à penser ces usages comme des expériences individuelles et sociales dans lesquelles les utilisateurs sont engagés à titre d'acteurs. Ces usages sont considérés comme des révélateurs de nouveaux enjeux sociaux, économiques et politiques de la société hypermoderne et connectée dans laquelle nous sommes désormais entrés.

Revenir à la liste des parutions