Une identité française

ISBN
978-2-918721-83-3
EANS
9782918721833
Date
Collation
147p. ; 14 x 21 cm ; épaisseur : 1.3 cm ; reliure : Broché

Une identité française

Paris, début des années 90, François Mitterrand vient d'être réélu. Jeanne sort à peine de l'adolescence et a des difficultés à trouver sa place entre un père aimant, avocat parisien qui voudrait la voir marcher sur ses traces et une mère, singulièrement distante, enfermée depuis toujours dans une dépression chronique.

Quand la jeune fille complexée tombe amoureuse d'un français d'origine algérienne et se convertit à l'islam, elle se heurte au mur familial.

C'est l'époque où la haine des musulmans est embryonnaire, où les téléphones portables n'ont pas encore envahi l'espace public. Une époque où la France peine à s'extraire de son passé nationaliste et colonial, à l'image de son Président de la République lui même marqué des cicatrices de la guerre d'Algérie et du gouvernement de Vichy.

Quand René Bousquet se voit inculpé pour crime contre l'humanité, Jeanne est loin de se douter qu'elle porte sur elle une empreinte méconnue de la collaboration que l'annonce de ce procès va mettre à nu.

Une identité française est le roman d'une jeunesse et d'une révolte intérieure qui va conduire à l'émancipation. Tout autant roman d'apprentissage qu'auto fiction, il est un récit vibrant aux accents subversifs, explorant avec une totale maîtrise les zones les plus troubles de notre mémoire collective et interrogeant à sa manière « le destin français. »

Revenir à la liste des parutions