Tango et littérature : la chanson de Buenos Aires : six études sur les apports du texte de tango à la littérature argentine de la période 1960-1980
Auteur(s)
Diego Petersen Editeur(s)
Ed. Champ social Collection
Les collections Théétète. Esthétique
ISBN
2-913376-81-9
978-2-913376-81-6
EANS
9782913376816
Date
Collation
120p. ; 15 x 24 cm ; épaisseur : 1 cm ; reliure : Broché
Les six études qui composent ce volume tentent d'illustrer un dialogue qui
s'établit, au fil du temps, entre le tango chanté et la littérature argentine.
Retrouver la voix de l'autre à travers l'emprunt, la citation, les références
aux textes de tango a été la volonté de nombreux auteurs argentins pendant
la période 1960-1980. Utilisant des vers et des extraits des chansons
les plus emblématiques de Carlos Gardel, Enrique Santos Discépolo,
Homero Manzi..., les romanciers comme Julio Cortázar, dans Libro de
Manuel, Manuel Puig, dans Boquitas Pintadas et Daniel Moyano, dans
Libro de navíos y borrascas ainsi que les poètes, Juan Gelman par exemple,
ont réussi «par une intertextualité prouvant une filiation solidaire avec le
tango» une littérature qui réconcilie le savant et le populaire, le local et
l'universel, afin de rendre «commune» une parole que les événements
politiques, sociaux et économiques tendaient à séparer.