Spirale. n° 63, Les chemins de l'apprentissage
Editeur(s)
Erès ISBN
2-7492-3380-1
978-2-7492-3380-2
EANS
9782749233802
Date
Collation
166p. ; 17 x 20 cm ; épaisseur : 1 cm ; reliure : Broché
Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat
et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces
sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les
processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les
conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin
d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au
fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur,
de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il
a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des
connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit
ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.
La façon dont l'enfant apprend (versus «est enseigné») influence la
façon dont il se perçoit et organise ses savoirs et construit sa pensée.