Soixante printemps en hiver
- C'est ma fille. Elle et son frère m'ont appelée sept fois aujourd'hui. Plus ils appellent, moins j'ai envie de leur répondre et de leur expliquer.
- Leur expliquer quoi ?
- Pourquoi je suis partie, si vite, si brutalement. Pourquoi je devais partir...
- Vous êtes mariés depuis combien de temps ?
- 35 ans... 35 très longues années !
- Et pourquoi maintenant ? T'aurais pu partir avant.
- Je ne sais pas, c'est comme si j'avais eu un déclic. Soixante ans et un déclic !
Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW !
Les membres de sa famille, d'abord sous le choc, n'auront dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix qu'ils considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des vilaines libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et son amour pour Christine l'aidera-t-il dans son cheminement ?
Après Jours de sable, Aimée de Jongh illustre, de son dessin doux et précis, le récit touchant et moderne d'Ingrid Chabbert, connue pour son très personnel Écumes. Ensemble, elles composent la peinture subtile, émouvante et actuelle d'une crise de la soixantaine au gré d'un road movie libéré, sur les pas d'une héroïne attachante.