Socio, n° 17. La frugalité de la recherche
Socio n°17/2023
La frugalité de la recherche
« Frugalité de la recherche ? Mais pour qui, pourquoi et comment ? Frugalité de la recherche publique ou industrielle ? Des outils ou des méthodes ? De la construction des savoirs ou de leurs usages ? Pour quelles disciplines ou cultures épistémiques ? Frugalité individuelle ou collective et, si collective, à quelle échelle ? Celle des politiques institutionnelles ou des collectifs de travail ? Frugalité des mots d'ordre ou des investissements ? De l'accès aux terrains ou aux circuits de reconnaissance par les pairs ? Frugalité pour contraindre ou pour s'autonomiser, pour aménager les réductions budgétaires ou remettre en cause le fonctionnement actuel de la recherche ? [...]
Les promesses de l'innovation frugale renouvellent [...] cette croyance que le bricolage dans les règles du marché fournit une réponse aux problèmes sociaux, déclinaison de la vieille promesse technicienne, dans une version low-tech cette fois, mais sans en invalider les limites et les ambivalences. [...]
Les articles de ce numéro mettent en tension le braconnage frugal dans la recherche afin de continuer à s'interroger sur les conditions, formes et méthodes qui construisent notre compréhension du monde social. »
Antoine Hardy, Arnaud Saint-Martin et Dana Diminescu
« [...] la plupart des chercheurs s'efforcent d'exceller dans leur domaine, marginalement sans doute pour répondre aux attentes ou intimations de l'institution et bénéficier des effets de celles-ci sur leur carrière, mais principalement parce qu'ils sont passionnés, animés d'une intense soif épistémique, respectueux d'une éthique professionnelle et soucieux de l'intérêt général. Plutôt que rejeter la notion d'excellence, il me paraît préférable que chacun, à son rythme, se la réapproprie en la dépouillant de ses oripeaux managériaux. »
Joël Candau
« La frugalité s'oppose clairement au productivisme scientifique qui consiste à vouloir publier plus, à avoir plus de citations, à accroître son h-index. C'est un horizon qui peut donner de l'espoir. Lutter contre ce productivisme scientifique aboutit à améliorer les conditions de travail. »
Tamara Ben Ari et Olivier Berné