Quelle autorité pour nos enfants ?
Editeur(s)
Erès Thèmes
Psychanalyse
Collection
Psychanalyse et clinique
ISBN
2-7492-4089-1
978-2-7492-4089-3
EANS
9782749240893
Date
Collation
349p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 2.3 cm ; reliure : Broché
Aujourd'hui, avec leurs enfants, les parents expliquent, persuadent,
négocient et se gardent bien de joindre l'acte à la parole. L'arbitraire
et la contrainte sont évités par crainte d'exercer une position de
pouvoir. Dans un tel contexte, nombreux sont les parents désemparés qui se
heurtent à ce qu'ils tentaient d'éviter et ne comprennent pas ce qui invalide
la portée de leurs discours attentionnés et bienveillants.
Que leur répondre ? Il y a bien des recettes éducatives, des conseils, le coaching,
les formations de parents, les guides de la parentalité qui proposent de
résoudre les impasses relationnelles. Ce n'est pas le parti pris de cet ouvrage
qui s'attache à préciser les exigences inhérentes à l'altérité des places liées à
l'exercice de l'autorité.
En s'appuyant sur leur expérience professionnelle, les auteurs illustrent les
difficultés rencontrées par les personnes référentes - parents, enseignants,
éducateurs, juges, médecins, etc. - dont l'autorité ne fait plus consensus dans
la vie sociale. Chacun d'entre eux se confrontant à un défaut de légitimité de
sa parole et de son identité, comment l'enfant pourrait-il, lui, s'y retrouver ?