Pyrame et Thisbé : un opéra au miroir de ses parodies, 1726-1779
Editeur(s)
Espaces 34 Thèmes
Théâtre
Collection
Espace théâtre. Théâtre du XVIIIe siècle
ISBN
2-84705-037-X
978-2-84705-037-0
EANS
9782847050370
Date
Collation
359p. ; 15 x 23 cm ; épaisseur : 0.3 cm ; reliure : Broché
Au XVIIIe siècle, à peine un opéra a-t-il été représenté à l'Académie royale de musique de Paris qu'il est parodié à la Comédie-Italienne ou dans les théâtres de la Foire. Après avoir pleuré à la tragédie en musique, le public s'empresse de rire lors de sa reprise burlesque avec Arlequin ou Polichinelle.
En 1726, deux jeunes violonistes, Rebel et Francoeur, s'associent au librettiste La Serre pour donner une tragédie en musique, Pyrame et Thisbé, à partir d'un mythe célèbre à l'origine de Roméo et Juliette. Cet opéra rencontre alors un vif succès, comme en témoignent, consécration paradoxale, les multiples parodies qu'il inspire à ses contemporains. Si une parodie se savoure par rapport à l'oeuvre qu'elle prend pour cible, s'y ajoute le plaisir de la lecture en série : dans les cinq que nous publions, on verra que le monstre de l'opéra devient selon les auteurs un cerf, un lion, un loup, un trio médical...
Ces parodies toucheront aujourd'hui aussi bien des comédiens, des metteurs en scène, des musiciens et musicologues, des amateurs de théâtre, que des lecteurs prêts à rire, tout simplement.