Pierre Dulong : la prière du guérisseur
Pierre Dulong
Guérisseur exorciste
Ma première immersion dans le cabinet de Pierre Dulong m'a laissé une impression mitigée. Je revois encore cette aube blanche suspendue, ce faisan empaillé et ce bureau-tabernacle surchargé de statuettes et de livres côtoyant un pendule.
L'endroit me faisait penser à une cour d'assises, cet espace où, à peine entré, murs, plafonds et solennité ambiante vous imprègnent de leur ostentation.
Dans ce cabinet-théâtre bleuté, on est dans un autre monde, où même les flammes dans la cheminée et le placide cerbère enroulé dans son panier semblent jouer leur rôle à merveille.
Devant moi, se tenait un homme de 60 ans, coiffé façon Rocheteau dans les années soixante-dix et flottant dans son costume bleu. Un homme que j'ai appris à connaître et qui n'attendait alors qu'une chose : me conter son incroyable trajectoire.
Agriculteur, maire de son village de Ligardes (Gers), guérisseur et exorciste, plusieurs vies cohabitent en Pierre Dulong, ce personnage au parcours atypique que j'ai « croisé » en enquêtant pour Les Mystères du Gers et que j'ai voulu « creuser » plus profondément dans ce livre.