Pédagogie de l'autonomie
Auteur(s)
Paulo Freire Editeur(s)
Erès Collection
Erès poche
ISBN
2-7492-3637-1
978-2-7492-3637-7
EANS
9782749236377
Date
Collation
166p. ; 11 x 18 cm ; épaisseur : 1.2 cm ; reliure : Broché
«L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral
parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste
pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui,
d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des
phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage
dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie
et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette
idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter
l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la
nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de
l'apprenant, à sa survie.
Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous
humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice
s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante.»
Paulo Freire
Cet ouvrage s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée
par une vision optimiste de l'être humain, que Paulo Freire a développée à
travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des
opprimés (Maspéro, 1974).