Parents en situation de handicap : le générationnel à l'épreuve

Auteur(s)
Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap
Editeur(s)
Erès
Thèmes
Public empêché, besoins spécifiques
Collection
0-54532
ISBN
978-2-7492-8239-8
EANS
9782749282398
Date
Collation
229p. ; 14 x 21 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; reliure : Broché

La parentalité apparaît comme une expérience troublée et troublante. La construction d'une position parentale est le fruit d'un travail psychique complexe qui débute dès l'enfance.

Comment s'aménagent les enjeux de transmission lorsque les enfants en situation de handicap, devenus adultes, deviennent eux-mêmes parents ? Un tel contexte remanie l'ordre des générations, mobilise des fantasmes honteux ou coupables, ou encore de réparation, liés au vécu de catastrophe, de rupture, généré par le handicap au sein de la famille. En quoi cette naissance nouvelle, le plus souvent non préparée et considérée comme une « surprise », un « accident » ou un « drame », vient-elle bouleverser les fantasmes de transmission psychique familiaux ?

À partir de situations cliniques et de recherches universitaires, les auteurs explorent les différentes façons d'accompagner les personnes en situations de handicap qui désirent un enfant, deviennent ou sont devenus parents. Tout en envisageant les aléas dus aux handicaps, ils éclairent en retour des dimensions inédites, inattendues, créatives, propres à toute parentalité, qui peuvent conduire à modifier notre regard sur le processus subjectif d'être parent.

Revenir à la liste des parutions