Nectart : culture, société, idées, numérique, n° 21. L'Europe, un contre-modèle culturel ? : focus sur l'éducation artistique

Editeur(s)
Ed. de l'attribut
Thèmes
Sociologie des organisations
ISBN
978-2-494649-15-6
EANS
9782494649156
Date
Collation
162p. ; 19 x 24 cm ; épaisseur : 1.1 cm ; reliure : Broché

Nectart n° 21

Tous les six mois depuis 2015, Nectart explore les mutations culturelles, digitales et sociétales. La revue propose des analyses sur notre monde en évolution, tant sur les politiques et les droits culturels que sur l'impact des usages numériques sur les pratiques artistiques et culturelles.

Vous trouverez dans ce numéro :

  1. Notre grand dossier - L'éducation artistique et culturelle : le contre-modèle européen.
    Ce dossier expose la façon dont l'Europe doit plus que jamais affirmer son modèle de démocraties robustes basées sur un soutien et un investissement réaffirmés dans la science, la recherche, l'écologie, la culture et l'éducation. Et donc renforcer ses politiques en matière d'éducation artistique et culturelle, déjà bien ancrées et mises en oeuvre depuis plusieurs décennies. Exemples à l'appui en Belgique, Catalogne, Suisse et Italie.
  2. Un grand entretien avec la magistrate et secrétaire générale de la CNCDH, Magali Lafourcade, sur l'évolution du contexte politique au regard des droits humains, et l'exercice des libertés relatives à la création et à la diffusion des oeuvres.
  3. Le troisième épisode de notre trilogie sur le manga par l'historien Jean-Christophe Boudet : le global manga, un langage mondial pour créations locales.
  4. Une controverse sur les festivals et grands événements. Quel est leur moteur : l'attractivité ou l'habitabilité ? Aurélie Hannedouche, qui dissèque les festivals de musiques actuelles, assure que le marketing territorial est toujours prioritaire ; Pascale Bonniel Chalier observe que les festivals, comme les Capitales culturelles européennes, portent de plus en plus attention aux ressources locales.
  5. Notre série d'articles : Emmanuel Pidoux analysé la façon dont les artistes apportent une réponse au rouleau compresseur autoritaire actuel à travers « l'art à l'état mineur » : celui qui est fabriqué dans son milieu, dans son quartier, et explore toutes les expérimentations ; Rebecca Armstrong enquête sur le projet de loi relatif aux droits culturels préparé par le gouvernement catalan, qui augure de débats passionnés sur les politiques culturelles et les questions identitaires ; Claire Balleys énonce les nouveaux modes de socialisation des ados à travers leur utilisation des réseaux sociaux ; Adrien Cornelissen observe que les festivals de cinéma déroulent le tapis rouge aux oeuvres immersives.
Revenir à la liste des parutions