Naissance d'un four céramique : carnet dessiné des étapes de la construction
Un four à bois haute température fabriqué par deux potiers passionnés, une dessinatrice qui observe leurs gestes, un récit imagé de la construction...
Au printemps 2012, lorsque j'ai proposé à Pierre Architta de le dessiner en train de travailler la terre, il était en train de penser « four »... André Adelheim, potier installé dans le quartier du Panier, à Marseille, était venu le solliciter pour construire un four à bois haute température, selon une technique japonaise sophistiquée.
Les résultats obtenus en cuisson à bois, associés aux oxydations et aux réductions, sont uniques et tout potier qui se rspecte a le désir de manier un tel outil. Très vite, les deux potiers m'ont intégrée à leur projet : je serai le témoin oculaire et la dessinatrice de leur aventure qu'ils désiraient mener le plus discètement possible.
Suivre les deux compères, dans cette histoire, me plaisait. je regardais cela avec un oeil relativement neutre, ce qui ne m'empêchait pas de penser : « ils sont fous ces potiers ! »
Je mesurais l'énorme travail de précision que nécessitait un tel chantier et, surtout, amdirais leur constance et leur acharnement à aller au bout de cette aventure... au nom du feu... et pour le feu seulement.
Le four tant rêvé allait pouvoir naître de leurs mains...