Management de la recherche en milieu industriel
Management de la recherche en milieu industriel
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières scientifiques et jeunes ingénieurs qui envisagent d'effectuer leur carrière au service de la recherche industrielle ; une activité complexe et fondamentale qui consiste à produire de nouvelles connaissances pour améliorer la compréhension du monde, mieux comprendre les sociétés, améliorer notre relation à l'environnement et promouvoir l'innovation pour créer de nouvelles technologies.
L'ouvrage s'appuie sur les expériences de management de la recherche de deux ingénieurs ayant partagé leurs temps professionnels en milieux industriels et universitaires. Une expérience acquise dans le secteur aéronautique en qualité d'ingénieur de recherche, de vice-président recherche d'un grand groupe aéronautique puis de directeur général du pôle de compétitivité francilien pour le secteur aérospatial. Une expérience acquise dans le domaine automobile en qualité d'ingénieur, de chercheur, de directeur de recherche, de représentant d'un grand groupe à la création et au fonctionnement d'un Centre National de Recherche Technologique et de professeur associé d'une école d'ingénieur.
L'ouvrage comprend sept chapitres et propose des retours d'expériences sur le fonctionnement du monde du travail, sur le réel travail de l'ingénieur et fournit des recommandations pour réussir « sa » carrière. Les trois premiers chapitres portent sur les objectifs et les définitions de la recherche, l'activité et l'élaboration du programme de recherche. Le chapitre 4 traite des acteurs internes et externes de la recherche et le chapitre 5 de son environnement où sont évoquées les notions de veille, de confidentialité et de propriété intellectuelle. Le chapitre 6 traite du référentiel de l'entreprise pour évoquer les métiers, les domaines d'activité, la hiérarchie, les grandes familles des ingénieurs. pour finir sur le bilan de compétences. Le septième et dernier chapitre aborde enfin la méthode, la gestion des travaux, le comportement et l'éthique de la recherche.
Public visé : les étudiants des filières scientifiques, BTS, IUT, écoles d'ingénieurs et universités, tous les jeunes qui souhaitent s'intégrer au mieux dans le monde travail, utiliser et développer leurs compétences au service de la recherche industrielle.