Maisons de peaux et de terre : habitations amérindiennes, plaines de l'Ouest
Maisons de peaux et de terre
Vastes et dénudées, les Plaines de l'Ouest ne comportant aucun arbre ni aucun abri naturel. Exposés aux chaleurs torrides de l'été et aux nuits glaciales de l'hiver, les Indiens construisaient leurs maisons avec les peaux des bisons qu'ils chassaient et la terre du sol qu'ils foulaient. Cet ouvrage fascinant explique la façon dont ils ont amélioré e adapté ces matériaux à leurs besoins et à leur environnement. Il s'agit du troisième ouvrage d'une série consacrée aux habitations amérindiennes.
L'image romantique d'un Indien est une silhouette à cheval. Cependant, les Indiens n'ont pas toujours eu de montures, et ils ont chassé à pied, jusqu'à ce les Européens emmènent des chevaux en Amérique. Comme ils ne disposaient que de chiens pour les transporter, ils construisaient de petits tipis. Bonnie Shemie nous raconte l'évolution du tipi, sa construction, sa décoration et son aménagement intérieur.
Elle traite également de la maison de terre qui, datant du début du VIIIe siècle, ne ressemble à rien de ce que l'on connaît aujourd'hui. Elle était grande, mesurant parfois jusqu'à 90 pieds (30 mètres). Un village comptait jusqu'à 100 maisons. L'aménagement du tipi et de la maison de terre avait un signification symbolique, tout comme les autres constructions utilisées dans les Prairies, qu'il s'agisse des plates-formes funéraires, des loges à sudation ou des impressionnantes structures destinées à la Danse du soleil.
Cet ouvrage, comme ses autres livres, est l'aboutissement d'une recherche exhaustive, dont Bonnie Shemie présente les résultats de façon attrayante et accessible.
Maisons d'écorce : tipi, wigwam et longue maison - habitations amérindiennes des régions boisées du Nord.
« Les splendides illustrations donnent aux jeunes lecteurs une perspective attrayante de la vie des Indiens de l'Est, tandis que le texte explique les usages et la construction des maisons d'écorce... un livre instructif. » Booklist.