Auteur(s)
Chantal Demangeot
Editeur(s)
BALZAC ÉDITEUR
Collection
0-29820
EANS
9782913907386
Date
Collation
84p. ; 13 x 22 cm ; épaisseur : 0.7 cm ; reliure : Broché

«Je suis depuis près de vingt ans un libérateur de Nains de jardin. Pas un voleur mais un libérateur. Je ne les vole pas, je les sauve. Je les délivre d'un carcan, d'une image, d'un concept établi par les dogmes de la bonne conduite.»

Un notable de province jusqu'alors sans histoires, s'investit fébrilement dans la libération des nains de jardins de son canton. Récidivant allégrement, malgré les admonestations des gendarmes, il finira par être arrêté et cité devant le tribunal correctionnel. Son avocate réussira à dérouler le fil conducteur de son geste rocambolesque et pathétique à la fois.

Chantal Demangeot, médecin psychiatre, a écrit ce conte atemporel à l'intention de tous, mais plus spécifiquement de ceux pour lesquels le nain de jardin résonne dans leur âme d'enfant comme personnage éternellement juvénile, toujours en quête de reconnaissance et de liberté. Tous ceux qui concrètement ou dans leur imagination au-delà et malgré la moquerie, ont pu se sentir interpellés par la symbolique de ces figurines dans le regard amusé, réprobateur ou entendu du promeneur comme dans le geste pulsionnel du passeur à l'acte.

Revenir à la liste des parutions