L'inventivité territoriale des Fermes de Figeac, coopérative
Au début des années 1980, une résistance agricole s'est organisée dans le département du Lot. Dans un contexte d'intensification de la production, de disparition des petites exploitations et de concentration des grandes coopératives, une poignée d'agriculteurs, comme de valeureux Gaulois face à l'envahisseur, ont décidé de résister. Ils ont quasiment créé leur propre pays, avec ses frontières, ses règles, son fonctionnement. Ainsi naquit la Casélie, un nom imaginaire pour une aventure bien réelle.
Quarante après, les Fermes de Figeac, coopérative agricole de territoire qui compte aujourd'hui 650 adhérents et 190 salariés, poursuit ses luttes pour son indépendance et innove en permanence.
Face aux réformes successives de la PAC, elle a rationalisé les productions. Contre la crise de la vache folle, elle a su relocaliser et revaloriser ses produits. Pour contrer la grande distribution, elle a édifié un réseau de magasins de proximité, les Gamm Vert. Pour anticiper les dérèglements climatiques, elle a planté des panneaux solaires sur les toits des exploitations et construit de petites unités de méthanisation. Demain elle inventera certainement de nouveaux modèles agricoles et environnementaux qui colleront à l'époque.
Bienvenue en Casélie, ce pays du Ségala-Limargue, sculpté au creux des pentes du Lot, terre d'innovations et de coopérations.