Les violences invisibles : comprendre les mécanismes de l'emprise dans le couple, dans la famille, au travail... pour agir en conséquence
Auteur(s)
Jean-Charles Bouchoux Editeur(s)
Courrier du livre ISBN
2-7029-2055-1
978-2-7029-2055-8
EANS
9782702920558
Date
Collation
208p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 1.7 cm ; reliure : Broché
Force est de constater que la violence, qui sévit dans le monde du travail, dans les relations familiales, dans le couple, à l'école... tend à se développer et à s'étendre dans l'ensemble de la société.
Parmi les différentes formes que peut revêtir cette violence, nous connaissons tous celle qui est relativement visible (colère, insultes...), mais il en est une autre, plus insidieuse, plus masquée et souvent plus toxique : celle qui est administrée avec le sourire, le non-dit, l'expression non verbale, l'injonction paradoxale, ou encore le chantage affectif. Mais comment repérer cette violence invisible et y faire face ?
Dans cet ouvrage, l'auteur, Jean-Charles Bouchoux, analyse le phénomène de la violence ainsi que ses différentes facettes. Il expose les nombreuses situations où nous pourrions être amenés à subir une forme d'emprise et de violence insidieuses, pour nous aider à en prendre conscience et à réagir. Enfin, il se tourne vers le droit en nous livrant un échange édifiant avec maître François Latour, qui nous apporte des solutions juridiques et concrètes, pour mieux accompagner les victimes et sanctionner les agresseurs.