Lectures du Misanthrope
Auteur(s)
Jean Rohou , Brigitte Prost Editeur(s)
Presses universitaires de Rennes Thèmes
Biographies, mémoires
Collection
Didact. Français
ISBN
2-7535-5140-5
978-2-7535-5140-4
EANS
9782753551404
Date
Collation
163p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1 cm ; reliure : Broché
Lectures du Misanthrope
La vie mondaine a une importance exceptionnelle au XVIIe siècle. Art de plaire et galanterie
y déploient leurs trompeuses stratégies, alors
que l'être, privé des engagements exaltants qui
faisaient sa force dans les années 1630, cherche
compensation dans le paraître. Ce livre analyse
cette société et rappelle les débats sur l'amour
de soi-même, l'honnêteté, la complaisance et la
sincérité.
Puis il présente Le Misanthrope, une pièce qui
est une dénonciation de cette vie mondaine
et de ses fausses valeurs d'échange, mais aussi
la plus sérieuse des oeuvres de Molière, et la
plus complexe, la plus ambiguë. Cela justifie
les analyses sociologiques, psychologiques,
philosophiques et littéraires auxquelles on se
borne habituellement.
Mais cet ouvrage part de l'hypothèse que cette
pièce, oeuvre d'un dramaturge et d'un acteur,
est explicable en partie par les besoins de la
scène et du jeu théâtral. Il analyse la composition
stratégique d'une intrigue présentée à l'endroit
après avoir été composée à l'envers, et il étudie
précisément le déroulement du premier acte,
puis la logique et les paradoxes dramatiques du
dénouement.
Il insiste sur le fait que les rôles déterminent les
caractères, et tâche de distinguer pour chaque
personnage ce qui s'explique par la psychologie
de ce qui relève de la dramaturgie et du jeu
théâtral. Cela conduit notamment à montrer que
Philinte assume deux rôles nettement différents,
et à faire de nouvelles hypothèses sur celui
d'Alceste.
Ce livre bénéficie de la double
compétence de Jean Rohou, acteur
de théâtre et spécialiste de la littérature et de la société du XVIIe siècle,
et de celle de Brigitte Prost, critique
dramatique et maître de conférences
en études théâtrales à l'université
Rennes 2 dans le département des
Arts du spectacle.