Le taureau et l'homme, l'homme et le toro dans le cinéma : actes du Colloque Cinéma et histoire, histoire du cinéma
Auteur(s)
histoire du cinéma Colloque Cinéma et histoire Editeur(s)
Editions Trabucaire , Institut Jean Vigo Thèmes
Cinéma
Collection
Collection des Cahiers de la Cinémathèque
ISBN
2-84974-179-5
978-2-84974-179-5
EANS
9782849741795
Date
Collation
129p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 0.9 cm ; reliure : Broché
En décembre 2010 l'Institut Jean
Vigo a proposé comme sujet de
son colloque biennal le taureau et
l'homme, l'homme et le toro dans le
cinéma. Dépassant les querelles qui
entourent le «sujet de société», nous
nous sommes attachés à montrer
qu'il s'agit là d'un sujet de cinéma.
Nous avons choisi de l'éclairer avec
l'aide de spécialistes de plusieurs
disciplines et d'un programme de
projections comportant beaucoup
de pièces rares venues de diverses
cinémathèques.
Cette publication reprend les contributions
du colloque en y ajoutant une
recension bibliographique commentée
établie par Christian Sournia.
Le taureau ou le toro, - ces deux
graphies sont signifiantes - pose un
certain nombre de questions essentielles
touchant à la représentation
cinématographique et à ses dimensions
anthropologiques, mythologiques,
mais aussi sociologiques ou
politiques.
Les mythologies que le taureau
a suscitées de toute antiquité se
retrouvent-elles dans la représentation
filmique ? Le toro, comme sujet
de la caméra, a-t-il généré un mode
spécifique de filmage ?
Comment sont représentés les rapports
de l'homme et de cet animal
fascinant et effrayant, quels discours
cachent ces représentations, y compris
dans leur relation à l'histoire des
sociétés humaines dans lesquelles
cet élevage et ces spectacles sont
enracinés ?
Les Actes de ce Colloque s'attachent
à traiter ces questions à travers les
texte de spécialistes venus d'univers
différents : l'histoire, le cinéma,
la littérature, le journalisme, la sémiotique,
la sociologie...