Le silence de Nélio
«Je m'approche et je plonge la main à l'intérieur de son sac. Je pêche vingt euros. La somme que je dois leur donner. À partir d'aujourd'hui, je ne pourrai plus jamais regarder personne en face. Je suis devenu un voleur, une saleté de voleur. Qui aurait encore envie de rester avec quelqu'un comme moi ?»
Ce qui arrive à Nélio, douze ans, pris au piège du racket par des voyous, n'est pas banal. Les menaces, les représailles, la violence, la honte... La peur de passer pour un minable qui ne sait pas se défendre, de mêler sa famille et ses amis à ce chantage qui le ronge... Son silence aggrave la situation et l'entraîne dans une spirale infernale : après quelques euros, ce sont des objets de valeur, des sommes de plus en plus importantes. Nélio s'enferre dans ses mensonges. Et ne sait plus comment faire marche arrière.
Une histoire d'aujourd'hui vécue par un enfant d'aujourd'hui. Un récit efficace mené par les acteurs du drame eux-mêmes : Nélio, sa mère, son père, sa petite soeur, son ami, sa copine... et même l'agresseur.